Sorties cinéma: Nightmare Alley, la foire de Guillermo del Toro

Avec Nightmare Alley et son casting d’enfer, Guillermo del Toro propose une plongée envoûtante dans l’univers du film noir.

nightmare alley
© Searchlight Pictures

Publié en 1946, le roman de William Lindsay Gresham avait déjà connu une adaptation – avec Tyrone Power – en 1947. Guillermo del Toro s’empare à son tour du sujet, quatre ans après son sacre aux Oscars pour La forme de l’eau. Le cinéaste mexicain nous entraîne au cœur du monde forain américain des années 30, à mi-chemin entre Grande ­Dépression et Seconde Guerre mondiale. Bradley Cooper y incarne Stanton Carlisle, un faux médium charismatique qui va se servir de son talent pour connaître le succès.

Mais grisé par sa gloire montante et sa rencontre avec une psychiatre vénéneuse (l’excellente Cate Blanchett), il décide de monter une arnaque hautement risquée. Avec une réalisation des plus stylisées qui apporte un soin fou aux décors et restitue l’ambiance des films noirs des années 40, del Toro démontre à nouveau l’étendue de son talent. Même si, paradoxalement, en se concentrant autant sur la forme, il rend l’illusion imparfaite en n’évitant pas des longueurs qui déforcent le récit.

** Réalisé par Guillermo del Toro. Avec Bradley Cooper, Cate Blanchett – 140’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité