Les films les plus attendus de 2022

Hâte de retourner dans les salles obscures ? Voici ce qui vous attend cette année. Attention, le programme est chargé.

Salle de cinéma.
Illustration (@Belga Image).

Après deux années d’ouvertures intermittentes, une récente fermeture injustifiée, contestée puis annulée, avec un peu de chance, 2022 pourrait être l’année durant laquelle les cinémas n’afficheront pas porte close. 2019 semble parfois si loin…

Dès lors, les programmations des salles risquent bien d’être chargées en films en tous genres. Voici donc ci-dessous une sélection des films les plus attendus de cette nouvelle année.

Les réalisateurs de renom

Quelques grands noms du cinéma feront leur retour sur nos écrans prochainement. C’est notamment le cas dès cette semaine, avec la sortie de Licorice Pizza (05/01), du multirécompensé et perpétuellement acclamé Paul Thomas Anderson. Il raconte l’histoire d’amour de deux adolescents dans le Los Angeles des années 70.

Cédric Klapisch nous reviendra lui dans l’univers de la danse classique, avec En Corps (30/03), l’histoire d’une danseuse classique blessée, qui, plutôt que tout laisser tomber, se réinventera dans un autre style. On y verra notamment Pio Marmai et François Civil.

D’une qualité moins constante dans son travail, mais tout aussi populaire, le prolifique Ron Howard racontera l’histoire de cette équipe de foot de 12 enfants qui se sont retrouvés bloqués dans une grotte en Thaïlande en 2018 avec leur entraineur dans Treize Vies (27/04), avec Colin Farrell et Viggo Mortensen.

Après Moulin Rouge et Gatsby, Baz Luhrmann sera de retour derrière la caméra pour un biopic sur la légende du rock’n’roll, Elvis (22/06). Le king sera interprêté par Austin Butler, qu’on a pu apercevoir dans Once Upon A Time in Hollywood, avec, à ses côtés, Tom Hanks dans le rôle de son manager.

L’humoriste devenu un réalisateur acclamé pour ses films d’horreur Jordan Peele sortira également son nouveau film l’an prochain. Après Get Out et Us, celui-ci s’appelle Nope (20/07). On ne sait encore rien sur l’histoire. L’affiche montre simplement un nuage menaçant au-dessus d’une petite ville. On connait déjà une partie du casting par contre : Daniel Kaluuya, Keke Palmer et Steven Yeun.

Alors que West Side Story est toujours en salle, Steven Spielberg a déjà eu le temps de tourner son prochain film, The Fabelmans (novembre), inspiré de son enfance en Arizona, avec Michelle Williams et Seth Rogen.

Enfin, en fin d’année, un film que certains attendent depuis plus de 10 ans devrait enfin se montrer : Avatar 2 (14/12), forcément réalisé par James Cameron. Sam Worthington et Zoe Saldana seront notamment de retour.

Les super-héros

C’est presque devenu un style de cinéma à part entière désormais. Les films de super-héros vont évidemment continuer à débarquer en 2022.

Chez DC Comics, The Batman (02/03), énième réinterprétation du mythe de l’homme chauve-souris, sera sur nos écrans dans quelques mois déjà. Avec le réalisateur de Cloverfield, Matt Reeves, aux commandes, Bruce Wayne aura désormais les traits de Robert Pattinson et Catwoman, ceux de Zoe Kravitz dans une adaptation plus sombre que les précédentes.

Après cela, Black Adam, un super-méchant interprété par The Rock est prévu pour juillet, The Flash sortira en août et Aquaman 2 en décembre. Il n’en manque plus beaucoup et la Ligue des Justiciers sera au grand complet !

Après 4 films en 2021, Marvel Studios fait une pause jusqu’en mai, mois de sortie de Doctor Strange and the Multiverse of Madness, dans lequel le fameux sorcier suprême devra affronter des ennemis provenant de multiples univers parallèles et même d’autres versions de lui-même.

Ensuite, en novembre, Black Panther: Wakanda Forever nous dévoilera comment ce pays fictif fera le deuil de son roi, puisqu’avec le décès de Chadwick Boseman, Disney a affirmé qu’elle ne recasterait pas le rôle-titre.

Et ce n’est pas tout, puisque Sony, qui a la mainmise sur les droits de la saga Spider-Man, continue d’exploiter ce filon. Après de nombreux reports, le studio va finalement sortir en janvier Morbius, à propos du vampire du même nom, un ennemi méconnu de l’homme-araignée. Il sera interprété par Jared Leto.

Par contre, et c’est une bien meilleure nouvelle, l’excellent département Sony Animation proposera en juillet Spider-Man: Across The Spider-Verse (partie 1), la très attendue suite de son dessin animé oscarisé en 2019.

Les blockbusters

Si vous aimez les sensations fortes, les castings de stars et autres films à gros budgets, cette année devrait aussi vous ravir.

Roland Emmerich, le roi du film catastrophe, pousse le bouchon un peu plus loin et fera carrément tomber la Lune sur la Terre, dans Moonfall (09/02).

Après Le Crime de l’Orient Express, Kenneth Branagh va reporter la célèbre moustache d’Hercule Poirot dans Mort sur le Nil (09/02). Avec cette fois encore un casting prestigieux devant la caméra et lui-même derrière.

Uncharted (16/02) célèbres jeux vidéo d’aventure de la Playstation, passeront des petits au grand écran, avec Tom Holland et Mark Wahlberg.

En France aussi, on sait aussi voir les choses en grand et ça sera le cas avec Notre-Dame Brûle (16/03), de Jean-Jacques Annaud. Avec son sujet marquant et son budget de 25 millions d’euros, il devrait faire beaucoup parler de lui.

Le spécialiste du grand spectacle Michael Bay revient avec Ambulance (30/03), l’histoire de deux frères braqueurs dont le dernier casse tourne mal. Ils se retrouvent à voler une ambulance donc, kidnappant par la même occasion, un infirmier et un policier en train de mourir.

Les fans de Poudlard verront leur patience récompensée avec Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (13/04), troisième volet des aventures de Norbert Dragonneau, au temps de la jeunesse du célèbre directeur de l’école des sorciers.

Tom Cruise semble continuer de vouloir risquer sa vie puisque Mission: impossible 7 sortira en septembre. On en sait encore très peu mais le casting habituel est de retour et on peut certainement s’attendre à de très dangereuses et impressionnantes cascades, comme d’habitude.

Les comebacks

2022 sera aussi une année de grands retours.

Notamment pour les films d’horreur, puisqu’on pourra voir Scream 5 (12/01), Massacre à la tronçonneuse (18/02 – Netflix) et même Halloween Ends, en octobre.

Les (plus tout jeunes) cascadeurs du dimanche de Jackass feront aussi leur comeback dans les salles obscures avec Jackass Forever, prévu pour février aux Etats-Unis.

Les aristocrates de la famille Crawley seront également de la partie dans Downton Abbey: A New Era, prévu pour mars.

Et enfin, si tout va bien, 2022 devrait enfin l’année du retour de Tom Cruise sur les pistes de décollage dans Top Gun: Maverick, 25 ans après le premier volet.

Les dessins animés

2022 devrait également être une belle année pour le cinéma d’animation. Outre Spider-Man cité plus tôt, beaucoup de suites de franchises populaires sont prévues: Hôtel Transylvanie : Changements monstres (14/01), L’Âge de Glace: les Aventures de Buck Wild (28/01), Les Minions 2 : Il était une fois Gru (01/07) ou encore Le Chat Potté 2 (septembre).

Mais ceux qui devraient faire le plus parler d’eux sont très certainement les films du studios Pixar. Le premier, Alerte Rouge (30/03), nous fera rencontrer une ado victime d’une malédiction: quand elle est débordée d’émotions, elle se transforme en un immense panda roux.

Le second est encore plus étonnant puisqu’il s’agit d’un film sur le plus célèbre des rangers de l’espace. Mais Buzz l’éclair (17/06) ne parlera pas du jouet mais bien du héros qui a été la source d’inspiration pour ces fameuses figurines qu’on retrouve dans Toy Story.

Enfin, le film qui devrait sans aucun doute faire l’événement arrivera en décembre: il s’agira de la toute première adaptation en film d’animation des aventures de Super Mario. On ne sait encore rien du film si ce n’est son casting vocal: Chris Pratt, Charlie Day, Jack Black, Seth Rogen… Mais aussi qu’il est produit par Illumination, le studio derrière Moi, moche et méchant.

A noter que 2022 marquera aussi le retour à l’écran de son vieux rival bleu, dans Sonic 2, le film (06/04).

Sur le même sujet
Plus d'actualité