Sorties cinéma: La fracture, un hommage aux soignants

La réalisatrice Catherine Corsini signe La fracture, portrait d’un pays et d’un couple en crise, en plein mouvement des gilets jaunes.

Pio Marmai dans La Fracture
© Le Pacte

Après une très longue nuit passée aux urgences pour soigner un coude cassé un soir de décembre 2018, Catherine Corsini a imaginé la rencontre entre une femme au bord de la rupture avec sa compagne et un jeune militant des gilets jaunes. Entre-temps, la pandémie de Covid est arrivée, l’hôpital est devenu le lieu symbolique de notre époque fracturée et les soignants, les nouveaux héros contemporains. Tourné en plein confinement, porté par le burlesque social (et parfois casse-gueule) du trio Valeria Bruni-Tedeschi – Marina Foïs – Pio Marmaï, le film révèle peu à peu le portrait d’une République en résistance qui aurait le visage de madone d’Aïssatou Diallo Sagna, aide-soignante de métier et véritable cœur battant du film.

*** La fracture, réalisé par Catherine Corsini. Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï, Camille Sansterre, Aissatou Diallo Sagna – 98’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité