Sorties cinéma: De son vivant, une ode à la vie

Porté par Benoît Magimel et Catherine Deneuve dans le rôle de sa mère, ce film pose un regard rare sur la fin de vie.

Sorties cinéma: De son vivant, une ode à la vie

Décidément les soignants fascinent les cinéastes. À côté des impressionnants infirmiers de La fracture, mentionnons tout de suite la performance du docteur Gabriel Sara, oncologue libanais exerçant à New York, incarnant dans ce drame contemporain (et quasiment dans son propre rôle) le médecin qui va accompagner Ben (impressionnant Magimel) et sa mère (Deneuve) dans la lutte contre un cancer qui le condamne.

Après avoir exploré la justice pour mineurs (La tête haute en 2015, avec déjà le duo Magimel-Deneuve), Emmanuelle Bercot s’infiltre ici dans une unité de cancérologie formée aux soins palliatifs, pour mieux y observer les états émotionnels exacerbés de ses personnages. Mélo ultra-empathique porté par une musique thérapeutique, le film agit comme un accompagnement doux sur “le chemin rocailleux de la maladie” (selon les propres mots du médecin, épaulé par la belle présence de Cécile de France), pour tenter de transcender la douleur de la perte des êtres chers. Un film comme une élégie et une ode à la vie.

*** De son vivant, réalisé par Emmanuelle Bercot. Avec Benoît Magimel, Catherine Deneuve, Cécile de France, Gabriel Sara – 120’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité