

À 80 ans, Hayao Miyazaki n’est pas encore prêt à ranger ses crayons. Maître incontestable du film d’animation, le Japonais, à qui l’on doit certains chefs-d’œuvre du genre (Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, sans oublier le cultissime Porco Rosso), a confirmé au New York Times travailler sur un long-métrage. Celui-ci sera son douzième et dernier pour le studio Ghibli, dont il est l’un des fondateurs.
En 2013, à la sortie du Vent se lève, le cinéaste avait annoncé vouloir prendre sa retraite. Il était revenu sur sa décision, trois ans plus tard, souhaitant réaliser l’adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous?, écrit par Genzaburo Yoshino en 1937. Le livre raconte l’histoire d’un adolescent de quinze ans, orphelin de son père, et qui découvre le monde en même temps que lui-même en allant vivre chez son oncle.
Sur les rails depuis cinq ans maintenant, le film, intitulé Comment vivez-vous? ne devrait toutefois pas sortir avant 2023. Selon Toshio Suzuki, de Ghibli, le réalisateur progresserait en effet à son rythme, produisant une minute de film maximum au mois.