10 choses à savoir sur Peau d’âne

Ce mercredi à 21h10, La Trois diffuse Peau d'âne, le conte mis en images par Jacques Demy, avec Catherine Deneuve, Jacques Perrin et Jean Marais. Saviez-vous que...

peau_dane6_doc

1. C’est le 3e film que Catherine Deneuve tourne pour Jacques Demy (après Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort), le deuxième pour Jacques Perrin (après Les demoiselles…).

2. Le film – qui met en scène un père décidé à épouser sa fille – est tiré d’un conte en vers écrit par Charles Perrault en 1694, auquel Demy reste très fidèle (le mariage avec la Fée en moins).

3. Coluche, non crédité au générique, y tient un (tout) petit rôle de valet de ferme.

4. Demy, qui pensait à ce projet depuis longtemps, avait envisagé Brigitte Bardot et Anthony Perkins dans le rôle des amoureux, et même obtenu leur accord de principe. Mais le projet, trop cher pour un réalisateur pas encore bankable avait été abandonné.

5. La peau d’âne du film est authentique et vient d’un abattoir. Pour que Catherine Deneuve puisse la porter, elle a été retravaillée et pourvue de plusieurs doublures.

6. La musique est signée Michel Legrand. C’est sa sœur Christiane qui interprète la chanson de la Fée des lilas, Anne Germain celles de Peau d’âne et Jacques Revaux (par ailleurs compositeur de Comme d’habitude avec Claude François, Le bon dieu s’énervait, La maladie d’amour, J’ai oublié de vivre ou Les lacs du Connemara), celles du Prince. Il était déjà la voix chantée de Jacques Perrin dans Les demoiselles de Rochefort.

7. Le film a été tourné aux châteaux de Plessis-Bourré et de Pierrefonds, mais aussi à Chambord. Ce qui posait des problèmes: quand le passage des touristes derrière le mur était trop bruyant il fallait interrompre le tournage.

8. Il a fait plus de 2 millions d’entrée ce qui lui a valu une 12e place au box office en 1970.

9. C’est le personnage de la Fée des Lilas joue avec les anachronismes: elle porte des talons hauts, une coiffure très sixities, utilise un téléphone et arrive à Chambord en hélicoptère

10. Quand le roi lit à sa fille les poèmes «de demain» que lui a passés la Fée des Lilas, ce sont des textes de Cocteau et Apollinaire.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité