Live By Night, un brillant hommage au film de gangsters

Ben Affleck retrouve l’univers de Dennis Lehane avec Live By Night.

Live By Night ©Prod

Ben Affleck est du genre très occupé. Le tournage dantesque de Justice League: Part 1 de Zack Snyder, dans lequel il interprète Bruce Wayne/Batman, touche à sa fin et il planche déjà sur son propre film consacré au Chevalier noir. Mais aussi une adaptation d’Agatha Christie. En attendant, l’acteur-réalisateur revient en force dans son quatrième film en tant que réalisateur, Live By Night.

Comme dans son premier film en tant que réalisateur, l’impeccable Gone Baby Gone (2007), Affleck retrouve l’univers de Dennis Lehane. Avec cette adaptation du roman Ils vivent la nuit. Le récit nous plonge à Boston, dans les années 20. Malgré la prohibition, l’alcool coule à flots dans les bars clandestins tenus par la mafia. Fils du chef de la police locale, Joe Coughlin a rejeté l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur. Que Joe n’hésite pas à bafouer. Résultat: il se met à dos un puissant caïd, après lui avoir volé son argent et sa petite amie. Bref, une histoire prétexte à un mélange réussi entre le meilleur de Scarface, des Affranchis, d’American Gangster et autres Boardwalk Empire.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

*** LIVE BY NIGHT, réalisé par Ben Affleck. Avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning – 128’.

Plus d'actualité