PETIT ÉCRAN. Les films à ne pas rater ce lundi

Envie de vous détendre devant un bon film ce soir ? Voici une petite sélection des meilleurs films qui seront diffusés ce lundi 16 janvier à la télé.

Ozon ©Doc et RTBF

JEUNE & JOLIE

LA UNE 20H20

“Ce que je voulais montrer, c’est que cette jeune fille a besoin de transgresser les règles. De traverser des choses violentes pour éprouver son propre corps et éprouver où se trouve son propre désir”, explique Ozon. En effet, ce joli film pris un peu vite pour une provocation sexuelle gratuite est surtout un portrait délicat et décalé de l’adolescence, transcendé par la mutine et fascinante Marine Vacth. 

*** De François Ozon (2013). Avec Johan Leysen, Marine Vacth.

 

 

UNE NOUVELLE AMIE 

LA UNE 22H05

Jacques Audiard nous confiait à la sortie de son film De battre mon cœur s’est arrêté avoir choisi Duris comme acteur principal pour sa part de féminité. Ozon, lui, va carrément en faire le thème de son film, troussant un thriller sentimental que n’aurait pas renié Almodóvar. Posant la question du travestissement et de l’identité sexuelle dans une mise en scène millimétrée, il livre surtout une merveilleuse histoire d’amour trouble servie par le couple magnifique Duris/Demoustier.  

*** De François Ozon (2014).  Avec Anaïs Demoustier, Romain Duris.

MAN ON FIRE

LA DEUX 20H25

Lancé à la recherche de vilains qui ont enlevé la fillette dont il avait la charge, un ex-mercenaire dépasse la ligne rouge. Injustement mésestimé, Tony Scott livre un polar stylé et très violent qui prouve son ambition artistique. Ça secoue, c’est amoral, mais ça brûle d’une formidable fièvre esthétique.

** De Tony Scott (2004). Avec Denzel Washington, Dakota Fanning.

LES GRANDS FRÈRES

AB3 21H30

Pour avoir saccagé le camion de leur employeur, Danny et Wheeler sont condamnés à s’occuper en contrepartie de deux ados boutonneux. La partie ne s’annonce pas des plus drôle. Mais le film oui, naviguant avec un bel équilibre entre grosse farce teen déjantée et comédie romantique. Une chouette surprise à laquelle le duo Seann William Scott/Paul Rudd confère une indéniable force comique.

** De David Wain (2009). Avec Seann William Scott, Paul Rudd. 

Plus d'actualité