Les films qui vont faire l’actu en 2017

Des biopics et encore des biopics - ce n’est plus une tendance, c’est un filon. Heureusement, l’année cinéma est aussi celle du retour de Martin Scorsese, de Blade Runner et des lascars de Trainspotting.

La La Land ©Prod

La La Land

Le grand moment ciné de ce début d’année. Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Une partition impeccable signée par le magnifique duo Emma Stone/Ryan Gosling…

Sortie: le 25/1.

Dalida

Écrit en collaboration avec Orlando, son frère et manager, ce biopic n’évite pas les effets très appuyés et parfois lourdauds. Mais son côté solaire donne aussi envie de chanter.

Sortie: le 11/1.

Angle mort (Dode Hoek)

Jan Verbeek, ex-commissaire d’Anvers, est devenu le personnage fort d’un parti populiste. Son ascension sur la scène politique, basée sur des discours radicaux et nauséeux, le place au cœur du système. Mais la chute guette… Un thriller noir signé Nabil Ben Yadir, le réalisateur des Barons. Le film sera notamment projeté lors de la soirée d’ouverture du Ramdam Festival.  

Sortie: le 25/1.

Silence

Au XVIIe siècle, deux missionnaires portugais (Adam Driver et Andrew Garfield) se rendent au Japon à la recherche de leur mentor (Liam Neeson), parti enseigner la foi chrétienne au peuple nippon. Quatre ans après son dernier film (Le loup de Wall Street), Martin Scorsese signe une fresque historique puissante et esthétique.

Sortie: le 8/2.

Jackie

Pablo Larraín se penche sur la vie de Jacqueline Kennedy avec Natalie Portman. Par la même occasion, le réalisateur chilien – auteur de Neruda – confirme qu’il est un des cinéastes politiques les plus prodigieux de sa génération.

Sortie: le 1/2.

T2 Trainspotting

Renton, Begbie, Sick Boy et Spud, quarante ans bien sonnés, n’ont rien perdu de leur goût pour les substances diverses et variées, ni de leur gouaille! Rien que la séquence d’intro, avec son imparable “Choisis ta vie, choisis Facebook, choisis Instagram et espère que quelqu’un s’en aperçoive quelque part” donne furieusement envie.

Sortie: le 15/2. 

Dunkirk 

Avec ses scènes de batailles propres à faire passer la fameuse ouverture du Soldat Ryan pour un épisode de La chance aux chansons, Dunkirk retrace l’évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. 450 techniciens et plus de 2.000 figurants ont aidé à transformer les plages de la Manche en l’un des plus excitants plateaux de tournage de ces dernières années.

Sortie: en juillet.

Plus d'actualité