Vaiana, un nouveau bijou d’animation

Oo-de-lally!  Le Disney 2016 est une totale réussite. 

Vaiana ©Prod

À l’origine de cette réussite: John Musker et Ron Clements, déjà géniteurs de classiques maison comme La Petite Sirène ou Basil, détective privé. Imprégné de la culture et des mythes de la Polynésie, ce nouveau bijou d’animation raconte par le menu une amitié naissante entre Maui et Vaiana, ce qui fait d’elle, au passage, l’une des seules héroïnes Disney à ne pas vivre une histoire d’amour pure et dure.

Une beauté graphique à couper le souffle 

Quand elle ne se cherche pas de nouveaux potes, la jeune téméraire se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple par la même occasion. Avec Maui, demi-dieu de son état, ils se lancent dans un voyage épique. Où Vaiana va aussi découvrir autre chose: elle-même. Outre son aspect Les copains d’abord, l’autre thématique forte du film est la nature, omniprésente! Mieux encore: les artistes ont suivi l’idée, aussi surprenante que difficile à mettre en œuvre, de faire de l’océan un personnage à part entière. Qui interagit avec les héros. D’une beauté graphique à couper le souffle, couplée à des messages humanistes et humanitaires attendus chez Disney, Vaiana offre une déferlante de bonnes idées et de beaux moments !

*** Vaiana, la légende du bout du monde. Réalisé par John Musker & Ron Clements. Avec les voix de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter. 103’. 

Plus d'actualité