Retour sur la toute 1ère édition de la cérémonie du hip-hop Les Flammes

La cérémonie, qui récompense des artistes trop souvent invisibilisés, a remporté un vrai succès.

Shay – Les Flammes ©BelgaImage

La cérémonie a été créée pour célébrer "les cultures issues des quartiers populaires et la créativité de celles et ceux qui les font grandir". Pour les fondateurs et les artistes, cet événement symbolise la reconnaissance d'une musique désormais omniprésente. Les récompenses ont été exceptionnelles. Enfin, un titre prestigieux pour Aya Nakamura, qui a été couronnée artiste féminine de l'année. Malgré son statut de chanteuse francophone la plus écoutée du monde, elle avait été snobée des récompenses majeures lors des dernières Victoires de la Musique.

Parmi les autres grands vainqueurs, Gazo a été sacré artiste masculin de l'année. Il a même sorti une chanson exclusive avec Damso pour cette occasion spéciale. Dinos, quant à lui, a remporté le prix de l'album de rap de l'année pour "Hiver à Paris".

Fary, la star de l'humour, a donné un spectacle d'ouverture mémorable en taquinant gentiment les rappeurs qui ont du mal à prononcer correctement la langue française. De nombreuses célébrités étaient présentes pour cette première édition, telles que Orelsan, Disiz, Christine and the Queens, l'ancien footballeur Lilian Thuram, et même des artistes belges comme Damso, Hamza, et la rappeuse Shay.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité