
10 choses à savoir sur Pierre de Maere, révélation de l'année aux Victoires de la Musique
Confirmation
Après le succès d’Un jour je marierai un ange et le titre de “Révélation belge” aux NRJ Awards en 2022, il a contribué au triomphe des Belges aux Victoires de la musique. Nommé dans deux catégories, il est reparti avec le trophée “Révélation de l’année”, rejoignant Angèle (“artiste féminine”) et Stromae (“artiste masculin” et album).
Stromae
Avec Lady Gaga et Mika, le Maestro est une grande source d’inspiration pour Pierre de Maere. Aux Victoires, Stromae lui a remis son trophée. La photo figure en une de sa page Facebook.
Autodidacte
Né à Uccle et installé avec sa famille à Walhain (Brabant wallon), il n’a aucune formation musicale. “À l’âge de dix ans, je reçois un iPod Touch avec l’application GarageBand qui permet de composer des morceaux et j’ai commencé à faire des boucles sur lesquelles je chantais”, déclare-t-il à Moustique en février 2021.
Les potins absurdes
En 2020, il poste sur YouTube Les potins absurdes, chanson bricolée dans sa chambre à Walhain. Le titre tombe dans l’oreille du label français Cinq7 (Dominique A, Bertrand Belin) qui le signe pour deux albums.
Premier concert
“C’était à l’abbaye de Villers-la-Ville, en août 2020 en première partie du rockeur Marka. J’ai chanté faux mais j’avais un beau costume. Ma grand-mère a adoré. Elle a même pleuré.”
Xavier de Maere
Comme le fait Billie Eilish avec son frère Finneas O’Connell, il fonctionne en binôme avec son frère Xavier. Ingénieur du son de formation, Xavier de Maere coproduit les chansons, sonorise les concerts et accompagne partout Pierre.
Yves Saint Laurent
Avec Freddie Mercury, Yves Saint Laurent est l’icône disparue que Pierre de Maere aurait rêvé de rencontrer. Il assiste à tous les défilés du couturier décédé en 2008, copie ses intonations, porte ses créations. Lors de la cérémonie des Victoires, il portait des lunettes siglées Saint Laurent.
Critiques
Preuve de son succès, le garçon fait l’objet de nombreuses moqueries de la part des habituels haters sévissant sur les réseaux sociaux. Certaines remarques dépassent la bêtise et l’intolérance pour tomber dans le délit d’homophobie.
Numéro 1
Paru ce 27 janvier, son premier album “Regarde-moi” est rentré directement à la première place de l’Ultratop en Belgique et s’est classé 5e des meilleures ventes en France.
Tournée
Après avoir rempli la Madeleine à Bruxelles en décembre 2022, il va enchaîner les concerts en France et en Belgique: le Reflektor à Liège (22/3), Namur Is A Joke (23/3), Ancienne Belgique (18/5), Francofolies de Spa (22/7), Ronquières Festival (5/8)…