Décrocher la lune : découvrez la 8ème édition de l’opéra urbain louviérois

Depuis sa création en 2000, Décrocher la lune en est à sa huitième édition. Évènement artistique mais aussi citoyen, ce grand carnaval contribue à recréer un tissu social.

Décrocher la lune
Décrocher la lune

Un spectacle hors-normes avec 800 citoyens sur scène et en coulisses. Toutes les disciplines artistiques ou presque représentées. C’est pharaonique. Décrocher la lune, c’est la quête d’un personnage nommé Sancho. Dans son épopée, il sera accompagné de San, une jeune Louviéroise de 6 ans que l’on suivra dans tout son parcours d’émancipation. Un format qui permet de raconter tout ce que la région de La Louvière a traversé. Mais c’est surtout un opéra urbain et un vaste projet participatif né il y a 22 ans qui revient ce samedi 24 septembre.

Depuis sa création en 2000, Décrocher la lune en est à sa huitième édition. Évènement artistique mais aussi citoyen, ce grand carnaval contribue à recréer un tissu social et à redonner leur fierté à une ville et à une région durement touchées sur le plan économique. Cette année, Fabrice Murgia se charge de la mise en scène, la direction artistique étant toujours assurée par Franco Dragone.

Ils ont décliné le spectacle en trois expériences et en trois lieux, notamment sur la place Communale, le Boulevard Mairaux et la place Maugrétout. À chaque étape, un grand tableau collectif habité de performances scéniques et acrobatiques et d’effets audio-visuels exceptionnels. " On a choisi de travailler dans une édition qui serait peut-être un peu plus documentaire qui irait puiser dans le terreau de l’histoire citoyenne " confie Murgia. " On construit la narration à partir de beaucoup d’interviews, de choses qui ont été cherchées sur le terrain, notamment par des médias. " Lit-on dans le communiqué de presse. Une jolie manière de mettre en avant une région trop souvent réduite à des clichés.

Décrocher la lune – le 24/9 à 21h à La Louvière – Gratuit – www.decrocherlalune.eu

Plus d'actualité