
Picasso, Sempé, Naruto... Les expositions à ne pas manquer cet automne

Naruto, le ninja phénomène
Personnage culte de l’univers manga, Naruto a les honneurs d’une rétrospective au Centre belge de la bande dessinée. Chef-d’œuvre pop, produit de l’imaginaire de Masashi Kishimoto, la série Naruto a été lancée au Japon en 1999 et a muté en phénomène de l’édition (c’est le troisième manga le plus lu au monde). L’exposition marque le vingtième anniversaire de la parution en français de Naruto.
Du 8/9 au 13/11. Centre belge de la bande dessinée, Bruxelles. www.cbbd.be

Masashi Kishimoto © Shueisha
Flags
Après Mappa Mundi, belle exposition consacrée aux cartes géographiques, la Fondation Boghossian poursuit sa mise en perspective (et en dialogue) des cultures. Hyper-original dans sa thématique, Flags se focalise sur la portée symbolique, politique et artistique du drapeau. Quel sens donner à cet emblème au moment où les frontières éclatent et les nationalismes s’expriment sans complexe? Au casting de ce happening de la bannière - entre autres -, Jasper Johns (artiste pop qui a livré plusieurs variations du drapeau américain), Marcel Broodthaers, Mounir Fatmi, et Daniel Buren qui interviendra expressément à la Villa Empain pour l’occasion.
Du 29/9 au 15/1/23. Fondation Boghossian - Villa Empain, Bruxelles. www.villaempain.com

Les printemps perdus 03, Mounir Fatmi, 2011. © Blaise Adilon
Alexandrie: futurs antérieurs
C'est sans doute l’un des plus beaux voyages à prévoir en cette rentrée… Dans une grande exposition solaire, Bozar invite à découvrir les trésors de l’ancienne mégalopole, berceau de notre civilisation, en même temps que son organisation politique, sociale et religieuse. L’itinéraire suit les pistes esthétiques et philosophiques nées de l’effervescence intellectuelle d’un monde sur les traces duquel s’est construit le nôtre. Sculptures, bijoux, figurines…, deux cents joyaux provenant de collections précieuses (notamment celles du Musée royal de Mariemont) dialoguent avec une vingtaine d’œuvres d’art contemporaines. L’un des événements de la saison.
Du 30/9 au 8/1/23. Bozar, Bruxelles. www.bozar.be

Io accueillie par Isis à Canope. Fresque, Ier siècle ap. J.-C. © Napoli, Museo archeologico nazionale di Napoli
Joan Miró
Le BAM poursuit sa politique d’expos prestigieuses. Après Botero, Warhol, David LaChapelle, Keith Haring, Niki de Saint Phalle, les Beaux-Arts de Mons accueillent Joan Miró. Baptisé L’essence des choses passées et présentes, le parcours propose un long reminder sur la vie et l’œuvre de cet artiste catalan, véritable star de l’abstraction et du surréalisme. Couvrant toutes les périodes à partir des années 20-30, un ensemble d’une centaine d’œuvres remet en perspective la vision étonnante et déroutante d’un homme qui s’est distingué par la peinture, mais aussi la sculpture, la gravure et la céramique - disciplines qui seront toutes illustrées dans l’expo.
Du 8/10 au 8/1/23. BAM, Mons. www.bam.mons.be

Le vol de la libellule devant le soleil, 1968. © BelgaImage
Sempé, infiniment vôtre
Dans le joli cadre verdoyant de la Fondation Folon, cette rétrospective de l’œuvre - immense - du dessinateur français a bien évidemment été mise en chantier avant sa disparition récente. Si on se fie à l’émotion suscitée par sa mort (il avait 89 ans), l’exposition devrait attirer tous ceux et toutes celles qui reconnaissent le travail de Sempé comme l’un des plus délicats dans l’histoire de l’illustration. Une promenade dans l’univers graphique d’un génie qui pouvait faire surgir de la poésie là où on l’attendait le moins. Une exposition dans laquelle on pourra (re)découvrir les couvertures de Moustique dessinées par Sempé. Moustique dans lequel est né un certain Petit Nicolas…
Du 8/10 au 15/1/23. Fondation Folon, La Hulpe. www.fondationfolon.be

Dessin original pour la couverture du New Yorker, juin 2004.© JJ sempé
Picasso & abstraction
Date importante du calendrier de la rentrée et exposition conçue en collaboration avec le Musée Picasso de Paris, Picasso & abstraction dénoue les liens tissés entre l’artiste cubiste et l’art abstrait. Depuis les expérimentations de la période des Demoiselles d’Avignon jusqu’aux œuvres tardives, le parcours ausculte chaque moment où l’inspiration du peintre a frôlé et flirté avec l’abstraction. L’exposition propose également un arrêt sur image dans l’atelier de Picasso, lieu de toutes les tentatives et point de chute d’un imaginaire qui a révolutionné l’histoire de l’art.
Du 14/10 au 12/2/23. Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles. www.fine-arts-museum.be

Nu au bouquet d'iris et au miroir. Boisgeloup, 22 mai 1934. © Succession Picasso - Sabam Belgium 2022 / RMN-Grand Palais (MnP-Paris) / photo: Mathieu Rabeau
Collectionneuses Rothschild
Dans l’air du temps et très intéressante, la thématique de cette exposition de La Boverie à Liège met en évidence le rôle des femmes de la famille Rothschild sur le marché de l’art des XIXe et XXe siècles. Collectionneuses et mécènes, les femmes de la dynastie Rothschild ont joué un rôle souvent invisibilisé et pourtant crucial dans l’évolution du goût. Dans les trois cent cinquante œuvres présentées ici, on tombe sur des signatures incontournables de l’histoire de l’art - Cézanne, Delacroix, Egon Schiele, Calder…
Du 21/10 au 26/2/23. La Boverie, Liège. www.laboverie.com

Portrait de Béatrice de Rothschild. © Anonyme, Boulogne-Billancourt, Musée Albert-Kahn, vers 1920, autochrome