Avec "Où es-tu monde admirable?" Sally Rooney offre un roman lumineux et vivifiant

Après le succès de Normal People, Sally Rooney confirme son statut d’icône de l’époque avec Où es-tu, monde admirable?

Avec

Nouvelle idole des lettres anglo-saxonnes, Sally Rooney, 31 ans, attaque la rentrée avec cet attachant roman de société. Après avoir ­conquis le cœur de millions de lecteurs grâce à Normal People (tout juste paru en poche) dont l’adaptation en série n’a pas été innocente dans le succès qui est le sien, Rooney met en scène quatre jeunes personnages dans leurs turpitudes sentimentales.

Alice, romancière désorientée par la notoriété, passée de Dublin à New York, et de New York à cette petite ville irlandaise de bord de mer où elle fait la connaissance de Felix, magasinier bisexuel rencontré via une application. Double de Rooney, Alice s’entretient par mail avec sa meilleure amie Eileen, restée à Dublin où elle travaille pour une revue de littérature et fréquente Simon, vieux camarade, beau gosse, conseiller politique et catholique pratiquant.

On baisse rapidement les bras devant la dextérité romanesque de Sally Rooney. On se laisse faire par l’autrice irlandaise qui a ce talent pour nous mener par le bout du nez dans un récit pourtant très bavard (ça parle et ça dialogue beaucoup). Un roman lumineux et vivifiant qui convoque bien des questionnements contemporains. Entre sexe, nouvelles technologies et amitié, Où es-tu, monde admi­rable est clairement le livre fétiche de notre époque.

Où es-tu, monde admirable?
Sally Rooney
L’Olivier, 382 p.

Où es-tu monde admirable

Sur le même sujet
Plus d'actualité