Une installation immerge les hommes en situation de harcèlement de rue

Poésie Masculine est un projet artistique pour conscientiser au harcèlement de rue. L’installation est de passage à Bruxelles.

Poésie Masculine
© Capture d’écran Vimeo

Déambuler dans l’obscurité et se faire accoster, voire insulter, par des hommes insistants, la réalité de trop nombreuses femmes. C’est également une expérience interactive proposée par Poésie Masculine. Elle offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans une situation de harcèlement de rue. Un moyen pour les hommes de " se mettre à la place " des victimes.

" Le harcèlement nous concerne tous car il s’agit de nos femmes, nos sœurs, nos mères, nos copines, nos amies, nos cousines, nos tantes … Le but de ‘Poésie Masculine’ est de modifier les comportements, rééduquer les hommes, déconditionner les femmes et d’aider les témoins ", explique Poésie Masculine sur son site.

L’installation, un tunnel de 8,5 mètres de long, est en test à Tour & Taxi. Les parents du projet (Nathalie Erin, Frédéric Durieu et Gilles De Boncourt) espèrent obtenir des financements qui permettraient de proposer cette expérience au grand public du 17 février au 17 mars. Une première étape avant de traverser l’Europe et ainsi sensibiliser un maximum d’habitants du Vieux Continent. Un outil de sensibilisation moderne et itinérant au croisement de l’art, des technologies et des enjeux de société.

Sur le même sujet
Plus d'actualité