" L’Empire des lumières " de René Magritte mis en vente à Londres

La maison de ventes américaine Sotheby's mettra le tableau "L'Empire des lumières" de l'artiste surréaliste belge René Magritte sous le marteau à Londres, le mercredi 2 mars.

©Fondation Magritte / Sotheby’s

Le tableau est évalué à plus de 53 millions d’euros (plus de 60 millions de dollars). Il fait partie d’une série d’œuvres de Magritte présentant l’image paradoxale d’une maison, la nuit, avec deux fenêtres allumées, éclairée par un seul lampadaire, sous un ciel de jour. " La série de dix-sept peintures à l’huile, intitulées ‘L’Empire des lumières’, est la seule véritable tentative de Magritte de créer une ‘série’ au sein de son œuvre. Les œuvres ont évolué au fil du temps mais ont continué à se parler, tout comme les nuits étoilées de Vincent van Gogh et les nymphéas de Claude Monet ", explique Sotheby’s.

Les peintures, qui représentent une maison bruxelloise située près du parc Josaphat, ont connu par le passé un succès immédiat auprès du public et des collectionneurs. L’œuvre qui sera mise aux enchères en mars a déjà été exposée à Rome, Paris, Vienne, Milan, Édimbourg, Séoul et San Francisco. Elle a par ailleurs été prêtée au Musée Magritte de Bruxelles de 2009 à 2020.

Le tableau a même inspiré une scène de L’Exorciste

Sotheby’s qualifie ce tableau comme étant " le plus cinématique " de l’œuvre de Magritte. " Témoignant de sa force de frappe, l’œuvre a même inspiré une scène du classique ‘L’Exorciste’ sorti en 1973, lauréat d’un Golden Globe ", rappelle la maison de vente aux enchères, précisant que le peintre est l’un des artistes les plus demandés sur marché.

Magritte a réalisé le tableau en 1961 sur commande de la baronne Anne-Marie Gillion Crowet, fille de Pierre Crowet, un mécène et collectionneur d’art surréaliste. Amie de Magritte et de son épouse, la baronne apparait dans plusieurs tableaux de l’artiste.  Le baron et la baronne sont des figures connues des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Leur collection de plus de 230 objets Art nouveau est exposée au Musée Fin-de-Siècle de Bruxelles.

Le tableau est mis aux enchères dans le cadre de la " Modern & Contemporary Evening Auction " de Sotheby’s, qui couvre plus d’un siècle de mouvements artistiques avec des œuvres allant de l’impressionnisme au surréalisme en passant par le pop art. Avant la vente aux enchères, l’œuvre sera exposée dans les galeries Sotheby’s à Los Angeles, New York, Hong Kong et Londres.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité