Adele annonce un nouvel album et se confie

Elle raconte à quel point son prochain album sera profondément influencé par les moments difficiles qu'elle a dû traverser ces dernières années.

Adele annonce un nouvel album et se confie
@BelgaImage

Âgée aujourd’hui de 33 ans, Adele vient d’annoncer la sortie à venir d’un nouvel album «30». Il y a quelques jours, la chanteuse déclarait déjà qu’un nouveau single, «Easy On Me», sortirait le 15 octobre. En parallèle, elle s’est confiée dans une longue interview au magazine Vogue sur le contenu de ce disque à paraître, reflet de la période très perturbée qu’elle vient de traverser.

L’histoire d’une vie bouleversée

Comme pour ses albums précédents, le nom «30» se réfère à l’âge de la chanteuse lors de sa composition. Un moment douloureux comme elle le raconte à Vogue: «À 30 ans, ma vie s’est effondrée sans prévenir. J’ai l’impression que cet album est de l’autodestruction, puis de l’autoréflexion et de l’auto-rédemption».

À peu près au même moment, en avril 2019, elle se sépare de son mari, Simon Konecki. «Cela ne me convenait plus. (…) Je n’étais pas malheureuse, mais j’aurais été malheureuse si je n’avais pas pensé à moi en premier», dit-elle à propos de leur relation. Dans son album, elle tâche notamment de répondre aux nombreuses questions de son fils, Angelo, 9 ans, à propos de cette rupture. «Mon fils a beaucoup de questions. De vraiment bonnes questions, des questions vraiment innocentes, pour lesquelles je n’ai pas de réponse » comme ‘pourquoi ne pouvez-vous pas vivre ensemble?’. J’ai juste senti que je voulais lui expliquer, avec cet album, pour quand il sera plus âgé, qui je suis et pourquoi j’ai volontairement choisi de démanteler toute sa vie dans la poursuite de mon propre bonheur», explique-t-elle tout en racontant que cela a eu un impact fondamental sur les chansons du futur album. «J’ai réalisé que j’étais le problème. Parce que tous les autres albums, c’était ‘Tu as fait ci! Tu as fait ça!’, mais peut-être est-ce moi».

Depuis cette période troublée, Adele a fait «beaucoup de thérapie» et de méditation pour retrouver la sérénité. Elle est devenue aussi accro au sport. La chanteuse fait des exercices «deux ou trois fois par jour» et a perdu 45 kilos. «Il n’a jamais été question de perdre du poids, mais de devenir forte et de me donner le plus de temps possible chaque jour loin de mon téléphone». Aujourd’hui, elle fait tout pour être prête à revenir sous les projecteurs. «Je suis toujours la même personne», assure-t-elle. «Je dois me préparer à devenir célèbre à nouveau, ce que, comme tout le monde le sait, je n’aime pas être». Pour l’instant, la date de sortie de son nouvel album reste inconnue.

Sur le même sujet
Plus d'actualité