Ronquières Festival: aucun impact sur les contaminations

Premier événement de masse organisé avec le Covid Safe Ticket, le festival au bord du Plan Incliné avait accueilli 40.000 spectateurs sans distanciation sociale et sans masque les 14 et 15 août. Aucun impact sanitaire n’a été signalé. De bon augure pour la rentrée musicale.

Maneskin à Ronquières. Copyright Mathieu Golinvaux

Les organisateurs du Ronquières Festival sont heureux. Non seulement leur événement, qui s’est déroulé les 14 et 15 août sous le soleil, a été un succès public. Mais il a aussi permis de confirmer qu’à l’heure actuelle, l’utilisation su Covid Safe Ticket, semble être le meilleur outil pour ramener le public dans les salles de concert, les stades de foot et les clubs. Pour rappel, le Ronquières festival, qui accueillait notamment le phénomène Maneskin et Roméo Elvis, s’est déroulé sans masque et sans distanciation sociale moyennant l’utilisation stricte du Covid Safe ticket (avec contrôle d’identité) et en suivant scrupuleusement les préconisations des autorités.

« Après une bonne dizaine de jours, nous avons le plaisir de constater qu’aucun impact significatif de cet événement ayant rassemblé près de 40.000 festivaliers ne semble signalé », précisent les organisateurs. »Le niveau de contaminations dans les entités proches ainsi que dans tout le Hainaut reste stable et les hospitalisations ont même légèrement baissé (même s’il est encore un peu tôt pour cet indicateur). Une utilisation bien maîtrisée du Covid Safe Ticket pour de tels événements semble donc une solution (temporaire) utile et efficace. Avec les autorités locales, nous avons ainsi permis de faire bouger les lignes. Un retour à la vie d’avant pour les amateurs de musique mais aussi une raison d’être pour les nombreux métiers de l’événementiel et de la culture. »

Ce week-end, plusieurs événements comme les Nuits Solidaires (Namur) et le Gate Festival (Bruxelles) se déroulent selon le même principe.

Plus d'actualité