Les salles de cinéma ont-elles retrouvé leur public ?

Le retour à la normale dans les cinémas n’est pas encore à l’ordre du jour, mais les résultats sont encourageants pour le secteur.

- Unsplash

Y a-t-il un public dans la salle ? Après des premières semaines de réouverture relativement timides, les amateurs de cinéma retrouvent peu à peu le chemin des salles. « Cet engouement est particulièrement encourageant pour tout le secteur, explique Pieter Swaelens de l’Association Belge des Distributeurs de Films. Dès la réouverture du 9 juin, le nombre de spectateurs et les chiffres du box-office ont augmenté de semaine en semaine. Cela prouve à quel point le cinéma nous a manqué et représente toujours une offre culturelle de divertissement accessible à tous et centrale dans la vie des Belges. »

En pleine croissance, les chiffres du box-office ont atteint 2,3 millions d’euros la semaine dernière. Des résultats encourageants, certes, mais nettement inférieurs à ceux de la semaine comparable de 2019 – oui ça remonte -, où Spider-Man : Far from Home avait connu un démarrage spectaculaire. Un tel succès que le film Marvel figurait dans le top 15 des films les plus vus de l’année, mené par le Roi Lion, la Reine des Neiges 2 et Joker.

Deux ans et une pandémie plus tard, ce début du mois de juillet a pu compter sur Conjuring 3: sous l’emprise du Diable, Cruella, Pierre Lapin 2: panique en ville, Tom & Jerry ou encore Sans un Bruit 2, ses cinq plus grands succès, pour attirer du monde dans les salles. On notera également les titres tels que Drunk, Nomadland, The Father et K3 : la danse du pharaon, qui ont également contribué à ces résultats positifs. Tout comme une météo peu clémente et la défaite des Diables rouges à l’Euro 2020.

L’ABDF rappelle également, non sans reproches, que des restrictions en termes de capacité sont encore d’application dans les salles de cinéma. « Il n’y a pourtant aucune indication que les cinémas constituent des foyers de contamination, les cinémas étant des lieux sûrs où toutes les mesures de sécurité et de précaution sont appliquées, telles que le port du masque et la distanciation sociale », insiste-t-elle.  

Solide programmation

Pieter Swaelens est optimiste pour les prochains chiffres. Ses espoirs reposent essentiellement sur les sorties de Black Widow, depuis le 7 juillet, du très attendu Fast and Furious 9, depuis ce mercredi ou encore de Jungle Cruise, avec Dwayne Johnson, le 28 juillet prochain. Les enfants – et leurs parents – répondront certainement présents pour Les Croods 2 : une nouvelle ère, depuis le 7 juillet, et Hôtel Transylvanie 4, à partir du 21 juillet. Rayon français, la suite de l’été réserve quelques pépites, comme le retour de Jean Dujardin dans le rôle d’Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117. Son Alerte rouge en Afrique noire, réalisée par Nicolas Bedos, se posera dans nos salles le 4 août. Avant ça, Alexandre Astier dévoilera enfin son adaptation de Kaamelott sur grand écran le 21 juillet.

Avec un large choix de films, la programmation ciné est solide pour les semaines de vacances à venir. Du côté des exploitants, les attentes concernant le nombre de visiteurs sont donc élevées, après plus sept mois de fermeture et une réouverture timide. L’ABDF envoie un message clair : « retournons tous au cinéma ! »

Plus d'actualité