De In The Heights à Bertrand Burgalat, les bonnes raisons de se détendre ce week-end

Bullez seul ou en famille, en salle ou dans le canapé, en découvrant les nouveautés culture épinglées par la rédaction.

@ Adobe

@D.R.

In The Heights

Au nord de Manhattan, surplombant le pont George-Washington, le quartier dominicain de Washington Heights surnommé “The Heights” a inspiré à Lin-Manuel Miranda un spectacle salsa hiphop qui a révolutionné la comédie musicale à Broadway. Adapté par Jon M. Chu (Crazy Rich Asian), le film suit des destins croisés lors d’un été caniculaire court-circuité par une gigantesque coupure de courant. Outre des personnages attachants, mêlant immigrés de la première à la cinquième génération, le film rend hommage à l’énergie et à la culture latinoaméricaines. “On a survécu aux bateaux négriers et aux conquistadores… Ici les rues sont faites de musique”, chantentils, tout en célébrant les icônes féminines Chita (Rivera), Rita (Moreno) ou Frida (Kahlo) et la force de la communauté. Un film qui donne place à toutes les générations. Étourdissant et militant. – J.G.

Réalisé par Jon M. Chu, d’après Lin-Manuel Miranda. Avec Anthony Ramos, Melissa Barrera – 143’.

@D.R.

L’étreinte

Emmanuelle Béart revient souveraine et interprète Margaux, une femme mature qui vient de perdre son mari et qui va renouer avec le désir de vivre et d’aimer en prenant des cours de littérature allemande. Avec humour et puissance charnelle, tout en assumant les échecs de certaines rencontres, la comédienne met son corps au service d’une histoire viscérale. – J.G.

Réalisé par Ludovic Bergery. Avec Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne – 100’.

@D.R.

Bertrand Burgalat

Riche de quatorze vignettes, “Rêve capital” se matérialise autour d’une voix mi-chantée, mi-parlée, d’orchestrations soignées, de refrains intemporels et d’histoires entre réel et imaginaire. Des Carpenters à Pink Floyd, de Jean-Claude Vannier à la poésie de Jacques Tati, Burgalat y met toutes ses passions. – L.L.

Rêve capital, Tricatel
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité