Quand lire, c’est écouter

En très bonne position sur le marché des livres audio et numériques, Audiolib propose une alternative à la découverte de la littérature et des titres phénomènes du moment.  

Audiolib, une alternative à la découverte de la littérature. Copyright D.R.

Créé en 2008, Audiolib s’est depuis imposé sur le marché des livres audio et s’est particulièrement distingué durant le confinement, période durant laquelle le public s’est attaché à chercher de nouvelles occupations. Dans un catalogue de plus de 1.000 titres, les voix de comédiens et de comédiennes (très souvent de théâtre ou spécialisés dans le doublage) font vivre les best-sellers du moment, mais aussi des textes classiques et de littérature contemporaine.  

Parfois, l’auteur se plie à l’exercice – exigeant – de la lecture et enregistre son propre texte. « Cela réclame une grande maîtrise technique car il ne faut pas trop jouer le texte tout en le rendant fluide et intelligible », confie Valérie Lévy-Sousan, directrice d’Audiolib.  Éric-Emmanuel Schmitt, Olivia Ruiz et Delphine Horvilleur ont donc mis en boîte leur dernier livre – respectivement La traversée des temps, La commode aux tiroirs de couleurs et Vivre avec nos morts. Ailleurs, on tombe sur Arthur H qui s’attaque à L’écume des jours de Boris Vian,  Fabrice Luchini à Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et Édouard Baer à Joueur d’échecs de Stefan Zweig. 

Vaste choix

Comme une chambre d’écho de l’air du temps et un miroir des goûts du public, les documents, les essais, les livres d’histoire ou de développement personnel sont aussi très demandés.  Cela va de L’inconnu de la poste de Florence Aubenas aux mémoires de Barack Obama, en passant par Le consentement de Vanessa Springora et Sapiens, livre phénomène de Yuval Noah Harari. Comme un reflet de l’évolution de l’industrie des loisirs, le catalogue est vendu en physique (sur support CD), mais de plus en plus en téléchargements, sphère numérique où l’on note la présence d’un public plus jeune.   
 
 

Plus d'actualité