Damon Albarn annonce des bonnes nouvelles

Le leader de Blur et de Gorillaz dévoile le premier single de son deuxième album solo prévu cet automne. Sa tournée passera par Bozar le 28 février. On vous donne tous les détails.

Damon Albarn revient en solo. Copyright D.R.

C’est sur le label indépendant Transgressive Records (distribué par [PIAS]) que Damon Albarn sortira son deuxième album solo « The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows » le 12 novembre prochain. 

Le leader de Blur avait initialement conçu cet album comme un hommage contemplatif et orchestral à l’Islande, pays qu’il visite souvent et où il possède une seconde résidence. La pandémie et le lockdown ont donné une autre tournure au disque avec, dit-il, onze chansons qui explorent les thèmes de la fragilité, de la solitude, de la perte de repères mais aussi de la renaissance.

« The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows » puise son titre dans un poème de John Clare. « J’ai traversé une période très sombre durant la création de cet album mais ça permis de comprendre qu’il fallait toujours y croire et qu’au bout il existait toujours une source pure », précise encore Damon. La plage titulaire, qui ouvrira aussi l’album, est déjà disponible sur les plateformes. Et c’est très fort.

Tournée

Damon Albarn a interprété des extraits de ce futur album lors du Live At Worthy Farlm qui s’est tenu le mois dernier. Des extraits de ce festival seront diffusés le dimanche 27 juin en télé sur la BBC 2 dans le documentaire Live At Worthy Farm: Backstage. Albarn doit aussi se produire en live le 13 juillet au Festival International de Manchester et le 24 août au Festival International d’Edimburgh.
Initialement prévue en 2021, sa tournée solo a été reprogrammée en 2002 et débutera le 21 février à Londres. Une semaine plus tard, le 28 février, il sera à Bozar, à Bruxelles.

Le tracklisting de l’album

The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows
The Cormorant
Royal Morning Blue
Combustion
Daft Wader
Darkness To Light
Esja
The Tower Of Montevideo
Giraffe Trumpet Sea
Polaris
Particles
 

Plus d'actualité