David Numwami déroule ses bonnes vibes

Musicien pour Charlotte Gainsbourg et Sébastien Tellier, le Belgo-Rwandais sort un premier EP qui fait un bien fou. Concert ce samedi 19 juin à la Fête de la Musique et aux Nuits Botanique le 19 septembre.

David Numwami @Mathieu Teissier

Sourire en guise de respiration et phrasé élégant, David Numwami a été aperçu sur scène avec Charlotte Gainsbourg, Nicolas Godin (Air) ou encore Sébastien Tellier (avec qui on le verra encore aux Nuits Botanique). Mais cette fois, ce membre fondateur du groupe carolo Le Colisée se livre en solo avec son premier EP.

Je l’ai intitulé “Numwami World”, car je le considère comme une carte de visite. Je l’ai fait seul dans ma chambre. Sans que ce soit une volonté initiale, je me rends compte qu’il me ressemble et met en lumière toutes les musiques qui bourdonnent en moi.” Choisissant de ne pas choisir, David pousse des pulsations soul, pop, hip-hop, électro. Sans oublier des beaux solos de guitare (“J’ai toujours été en admiration sur les solos de Jimi Hendrix et de Carlos Santana à Woodstock”) et, enfouies dans le ­disque mais pas dans sa mémoire, ses racines africaines.

Ma mère m’a dit que le morceau Milky Way lui rappelait les berceuses rwandaises qu’elle me chantait. J’extériorise beaucoup sur ce disque. C’est la première fois que ça m’arrive.”
Entre fantasme (l’excellent Beats! où il raconte son rêve “de faire des hits et de remplir des Zénith”), déclaration de foi (The Music Is Forever) ou d’amour (le cinématographique Thema), David Numwami impose sa coolitude sentimentale et son univers toujours bienveillant. On s’y sent particulièrement bien.

David Numwami, Numwami World, The Family.

Le 19/6, Fête de la musique, Cirque Royal, www.fetedelamusique.be
Le 19/9, Nuits Botanique, Bruxelles. www.nuitsbotanique.be

Plus d'actualité