Nous avons vu « Friends: The Reunion » : que faut-il en retenir ?

Alors, cette réunion, bonne ou mauvaise idée ? 

Belga

Ca y est, ils l’ont fait. Le casting de « Friends », série adorée par au moins deux générations, s’est retrouvé pour un épisode spécial destiné à promouvoir la plateforme de streaming HBO Max. Toujours pas disponible chez nous, il faudra attendre une (éventuelle) diffusion sur TF1 ou Be TV pour se faire une idée. Mais comme nous avons vu l’émission, voici le verdict.

Un concept peu alléchant… en théorie

Il faut bien l’avouer, sur le papier, et plus encore avec la bande-annonce, cette réunion ne faisait pas rêver. Etait-ce vraiment une bonne idée de revenir sur un passé aussi magique, sur une sitcom qui, vingt ans après, et contrairement à ses acteurs, n’a pas pris une ride ? Eh bien, en fait, oui ! Un peu comme la série originale, ce n’est pas tant le pitch que son traitement qui fait sa réussite.

A quoi ressemble « Friends : The Reunion » ? Un talk-show à la Michel Drucker ? Un documentaire sur la genèse de la série ? Un retour nostalgique sur les années dorées avec ses protagonistes ? Un défilé de stars et d’anecdotes ? Eh bien, un peu tout cela à la fois. On passe de l’un à l’autre et, aussi bizarrement que cela puisse paraître, ça fonctionne. Du moins, évidemment, si on est fan au départ…

Des guest stars qui ne font que passer pour servir le show

C’était une crainte majeure : que venaient faire dans cette réunion Lady Gaga, Justin Bieber, David Beckham ou Kit Harrington ? Pas grand-chose, au final, sinon rendre hommage à la série et servir l’émission à leur manière. Comme les nombreuses guest stars qui ont joué dans « Friends » à l’époque, en somme. On aurait même aimé que certains, comme Tom Seleck (qui jouait Richard) ou l’interprète de Janice, restent plus longtemps ! C’est dire…

La nostalgie, mais pas trop

C’était l’autre crainte majeure. Cet épisode spécial n’allait-il pas trop jouer la carte des larmes  et être trop guimauve. La nostalgie est au centre de l’émission, c’est un fait. On y suit les acteurs qui revisitent leurs années fastes, leurs années « Friends », dans le décor même de la série. Ils partagent des anecdotes, revivent des scènes, se retrouvent eux-mêmes. C’est comme une réunion de vieux copains. Mais comme ce sont aussi nos amis, on est heureux de partager cela avec eux. D’autant que l’humour, la surprise et la légèreté viennent toujours faire rebondir l’histoire !

Des anecdotes, des images rares, des secrets de tournage et une grosse révélation

Cette réunion explique comment la série s’est créée et est devenue un succès planétaire, mais elle fait surtout la part belle aux anecdotes de tournage, à ce qui se cachait derrière les scènes mémorables de la série, derrière les blagues et les relations entre les personnages. A ce sujet, une petite bombe fut lâchée, l’air de rien. Certains acteurs ont joué le vrai pendant un temps… Mais, heureusement pour « Friends », ils ont préféré rester amis.

Des acteurs qui ressemblent à leurs personnages

En fait, c’est peut-être ce qu’on retiendra de cette réunion. Et c’est sans doute le secret de la série, ce pourquoi elle parle à tout le monde, les plus jeunes comme les plus âgés, ce pourquoi on y est si fort attaché : le casting est parfait. La raison, c’est que David Schwimmer, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matthew Perry, Matt LeBlanc et Lisa Kudrow ressemblent vraiment à Ross, Rachel, Monica, Chandler, Joey et Phoebe ! En tout cas, c’est vraiment l’impression qu’ils donnent. En ce sens, en les voyant près de vingt ans plus tard, c’est comme si on apprenait ce que sont devenus nos personnages préférés. Ou plutôt, ce que sont devenus nos amis. C’est une madeleine de Proust que « Friends: The Reunion » nous offre à déguster.

Sur le même sujet
Plus d'actualité