Les Wallos confirmées mais adaptées à Namur

Des précisions ont été données quant à la future organisation de l’événement dans la capitale wallonne.

Les Fêtes de Wallonie devant le théâtre de Namur, le 14 septembre 2019 @BelgaImage

Cette fois-ci, c’est sûr, les fêtes de Wallonie auront bien lieu dans la capitale régionale du 17 au 19 septembre 2021! L’annonce a été faite ce mercredi par l’échevine du développement touristique Anne Barzin. Il faudra bien entendu voir à ce moment-là où en sera l’évolution de l’épidémie ainsi que les mesures sanitaires décidées d’ici là pour connaître les détails de l’organisation. Mais globalement, sa tenue est actée. Quelques éléments sont déjà connus quant aux adaptations qui seront mises en place.

Des éléments préservés ou abandonnés

Le premier défi des Wallos à Namur, c’est l’accueil du public. En temps normal, près de 200.000 personnes déambulent librement dans le centre-ville, où se tient l’événement. Mais avoir autant de monde dans les rues de la capitale wallonne ne sera pas possible, comme le fait savoir Éric Adam, président du comité central de Wallonie qui organise en partie l’événement. «Il faudra donc contrôler les flux de population, peut-être avec des réservations ou des bracelets», dit-il à L’Avenir.

Il précise aussi à la RTBF que la place Saint-Aubain ne pourra pas contenir plus de 10.000 personnes, contrairement à d’habitude. De grands concerts pourraient néanmoins avoir lieu devant la cathédrale. La place d’Armes devrait quant à elle héberger des spectacles à plus petite échelle. Contrôler l’accès à ces deux endroit serait faisable, alors que le reste de la ville serait en libre accès. Par contre, cela veut dire qu’il faudra abandonner les podiums normalement disséminés dans Namur à cette occasion.

La programmation devrait être également adaptée. De grands artistes internationaux passeraient à la trappe, de peur qu’ils n’attirent trop de curieux. «On privilégiera donc des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles», confie Éric Adam. Quatre rendez-vous traditionnels seraient par contre organisés pratiquement comme en temps normal: la messe en wallon, l’hommage à François Bovesse, le discours du mayeur et la cérémonie du souvenir. En parallèle, les terrasses de l’horeca pourraient faire le plein, tout comme les étalages extérieurs des magasins. Dernier détail: le concours des talents musicaux aura bien lieu le 11 septembre à Delta, une semaine avant les Wallos.

Sur le même sujet
Plus d'actualité