Jeux vidéo : pas de nouvelles consoles en rayon avant longtemps

Sorties à l’automne 2020, les nouvelles Xbox et Playstation ont tellement de succès que les fabricants n’arrivent pas à suivre. Elles devraient rester difficiles à acheter pendant encore des mois, voire jusqu’en 2022 pour la PS5.

Victimes de leur succès... (AFP/Belga)

Depuis plusieurs années, les sorties de nouvelles consoles de jeux vidéo font à chaque fois l’événement. De longues files se forment devant les magasins multimédias, certains fans campent même pour être certains de repartir avec les fameuses machines.

Mais avec la crise sanitaire et l’e-commerce toujours plus populaire, l’arrivée sur le marché des dernières consoles de Sony et Microsoft a été assez différente. En effet, l’automne dernier, il n’y avait aucune Playstation 5, ni Xbox Series X ou S en magasin le jour de leur sortie. Tous les exemplaires disponibles étaient réservés et les listes d’attentes, déjà longues. Un succès qui a dépassé toutes les attentes des constructeurs.

Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que plus de 6 mois plus tard, ces consoles ne sont toujours pas disponibles. Et cela pourrait encore durer un bon moment.
Aujourd’hui, impossible de se rendre en magasin, en grande surface ou boutique spécialisée, et ressortir avec une boite sous le bras. Sur Internet, idem, la rupture de stock est affichée partout.

Mais cela ne veut pas dire que les usines n’en produisent plus. Les e-commerces et chaînes de magasins en reçoivent régulièrement. Mais les joueurs sans console sont à l’affût et dès qu’un site propose ces produits, ils sont vendus en quelques secondes seulement. 

Fin avril, 7,8 millions de Playstation 5 avaient été vendues, tandis qu’en février, il était estimé que 2,8 millions de Xbox Series X avaient trouvé acquéreur.

Encore un peu de patience

Par contre, il faudra du temps avant que l’offre dépasse enfin la demande. Dernièrement, Sony, constructeur des Playstation, a annoncé qu’il n’arriverait pas à cet objectif avant un moment.

« Je ne pense pas que la demande se calmera cette année, et même si produisons beaucoup plus d’unités de la PlayStation 5 l’année prochaine, notre offre ne pourrait pas répondre à la demande», a déclaré le directeur financier Hiroki Totoki. Il faudrait donc attendre 2022 pour pouvoir acheter la fameuse PS5 sans scruter les sites de vente toutes les minutes.

Du côté de Microsoft et ses Xbox, il avait été dit en automne qu’il serait sûrement difficile de se procurer une des nouvelles consoles avant juin 2021. Mais aucune annonce n’a été faite quant à un restockage massif et nous sommes bientôt à la mi-mai…

Les joueurs ont bien conscience de cette « pénurie » de consoles de jeu, mais ils ne sont pas les seuls. Beaucoup de personnes essayent aussi de se procurer ces nouveaux modèles afin de les revendre bien plus cher que leur prix initial, le double parfois. Et il arrive que cela prenne des proportions folles. Dernièrement, une Playstation 5 a été vendue 20.000 euros en Belgique…

Les joueurs qui ne veulent pas débourser plus que le prix recommandé devront donc prendre leur mal en patience ou être aux aguets pour parvenir à acheter l’une des quelques consoles qui sont mises en vente régulièrement.

Plus d'actualité