Abba annonce son grand retour

Le groupe suédois aux 380 millions d’albums vendus annonce de nouvelles chansons pour cette année encore. 

Abba revient en 2021. Copyright D.R. Universal

« La question n’est pas savoir si ça va arriver, mais quand ça va arriver. Et ce sera encore pour cette année, je vous le confirme. » Voilà ce que vient de déclarer Björn Ulvaeus ( 76 ans), membre fondateur et compositeur d’Abba, dans une interview accordée au Herald Sun.

En 2018, Ulvaeus avait déjà laissé entendre que le groupe suédois envisageait d’enregistrer de nouvelles chansons, les premières depuis 1981. Cette fois, c’est officiel. La blonde Agnetha Fältskog, la rousse Anni-Frid Lyngstad, dite Frida, Benny Andersson et Björn Ulvaeus ont été en studio pour mettre en boîte du nouveau matériel. Un album ? Une poignée de chansons qui figureront sur une énième compilation ?  Björn botte en touche. « Il y aura de la nouvelle musique. C’est difficile à mettre des mots sur ce que nous ressentons mais on s’entend à nouveau parfaitement bien et l’ambiance lors de nos retrouvailles artistiques était incroyable. »

2 millions d’albums vendus par an

« Visitors », le dernier album studio d’Abba date de 1981. En février 1999, un consortium d’affaires avait offert au groupe la somme d’un milliard de dollars pour sa reformation, la création d’un nouvel album original et une tournée de spectacles d’adieux à travers le monde, ce que les quatre membres avaient refusé. Il faudra attendre février 2005 pour retrouver trois membres du groupe (Benny, Björn et Frida, sans Agnetha ne souhaitant pas prendre l’avion) dans un seul et même endroit, lors de la première de la comédie musicale Mamma Mia! à Stockholm. Avec celui de Bob Marley, d’Elvis et des Beatles, le back-catalogue d’Abba reste l’une des plus populaires. Chaque année, il vend deux millions d’albums (en majorité des compilations) de ses succès.

Plus d'actualité