Le bilan très positif des expos ces derniers mois

Enfin des nouvelles réjouissantes pour la culture : le monde des expositions semble bien se porter en Belgique, la preuve avec « Warhol, the American Dream Factory » à Liège, mais aussi « Roy Lichtenstein » à Mons qui ont attiré des dizaines de milliers de personnes.

Warhol, the American Dream Factory  @BelgaImage

Malgré une saison compliquée, pandémie oblige, de nombreuses expositions arrivent tout de même à drainer un nombre important de visiteurs. C’est le cas de « Warhol, the American Dream Factory » installée à Liège, qui a tiré son rideau le 18 avril dernier. Une exposition dans laquelle on a pu croiser Marilyn Monroe, Elvis Presley, Liz Taylor, Jacqueline Kennedy, Madonna,… mais aussi 102.328 personnes venues profiter du parcours dense et varié installé à La Boverie, consacré aux œuvres du maître Andy Warhol. Le tout, en dépit d’une fermeture imposée par la situation sanitaire pendant plusieurs semaines et les restrictions d’application ces derniers mois.

Il y a donc encore des raisons de se réjouir, puisque cette affluence du public a également été remarquée du côté de la très pétillante exposition du BAM de Mons consacrée à Roy Lichtenstein, star du pop art. Cette dernière, qui s’est également clôturée le 18 avril, a accueilli pas moins de 52.070 visiteurs pour découvrir le style joyeux de cette artiste disparu en 1997 à l’âge de 73 ans. Moins connu et surtout moins star qu’Andy Warhol, avec qui il incarne le mouvement du pop art américain, Roy Lichtenstein n’en demeure pas moins un maître qui a réévalué la dimension sociologique d’un art qui se voulait aussi un commentaire de la société dont il est le produit et qui a inspiré de nombreuses personnes.

Pour continuer de s’aérer l’esprit, voici quelques idées d’expos à aller arpenter
 

Napoléon : au-delà du mythe

À l’occasion du bicentenaire de sa disparition, Napoléon investit la gare des Guillemins à Liège. Une grande exposition promet d’aller “au-delà du mythe” et se place tout en haut dans l’agenda du printemps.

« Déchiffrer la fascination du public pour cet homme qui a rétabli l’esclavage et est devenu une pop star… »

Gare TGV Liège Guillemins du 03.04.2021 au 09.01.2022 www.europaexpo.be

Banksy, The Brussels Show à la Galerie Deodato Art à Bruxelles

Contrairement à la précédente qui s’était déroulée à Strokar Inside en 2018, il s’agit d’une expo officielle. La particularité des oeuvres de Banksy étant qu elle est aisément duplicable, de très nombreux faux existent. Ici, aucun risque, tout est certifié authentique grâce au certificat Pest Control, seule autorité d’authenticité reconnue par l’artiste britannique. La plupart des oeuvres viennent directement des plus prestigieux musées du monde. Le vrai Banksy s’installe donc à Bruxelles, à la Galerie Deodato Art (Rue Saint-Jean 28, 1000 Bruxelles) pendant (au moins) deux mois à partir du 25 mars.

Du 25 mars au 22 mai. Infos et réservations:  https://deodato.be/banksyshow/

Illusions à la Cité Miroir à Liège

Nouvelle expo temporaire de la Cité Miroir, « Illusions » vous plonge dans un voyage psychédélique. Véritable expérience sensorielle entre illusions d’optique et mirages tactiles ou auditifs, cette expo ravira petits et grands et vous permettra de libérer votre esprit de ce monde de confinés. En voilà une bonne idée !

Du 27 février au 30 mai. Infos et réservations : http://www.illusions-expo.be/

 

Plus d'actualité