Ce qu’on sait d’Annette, le film de Leos Carax avec Angèle qui ouvrira Cannes

Ecrit et mis en musique par les Sparks, le long métrage sera dévoilé le 6 juillet en ouverture du Festival. Les Sparks nous en avaient parlé en exclusivité en mai 2020. Angèle n’y fait qu’une courte apparition.

Marion Cotillard, Adam Driver et Angèle dans le nouveau film de Leos Carax.

Les organisateurs du festival de Cannes, dont la 74e édition devrait se dérouler du 6 au 17 juillet, ont annoncé qu’Annette, le premier film de Leos Carax en langue anglaise, en fera l’ouverture.  On retrouvera dans ce film du réalisateur de Mauvais Sang Marion Cotillard et Adam Driver dans les rôles principaux, mais aussi Angèle, dans une courte apparition.

Une comédie musicale 

 Annette est une idée de comédie musicale née dans la (double) tête du duo américain Sparks composé de Ron Mael (celui qui porte une moustache à la Charlie Chaplin) et de Russel, son cadet de trois ans. Nous les avions interviewés en exclusivité voici un an, quand le film était déjà terminé. Ron Mael et son frère Les vétérans du glam-pop publiaient alors leur -excellent- album « A Steady Drip, drip, drip. » « Mon frère Ron et moi avons écrit Annette il y a huit ans déjà », nous expliquait alors Russel. « C’est une comédie musicale qui met en scène un couple hollywoodien et leur fille Annette, une enfant mystérieuse au destin exceptionnel. »

Tournage en Belgique

La rencontre entre les Sparks et Leos Carax date de 2012. « Leos nous a invités en 2012 au festival de Cannes où il présentait son film Holly Motors dans lequel il utilisait notre chanson How are you getting home. On lui  parlé d’ Annette et il a dit que c’ était son rêve de faire une comédie musicale en anglais. On a eu du mal à trouver un financement mais huit ans plus tard, le film arrive… Les rôles principaux sont interprétés par Adam Driver (la série Girls, Star Wars) et Marion Cotillard. On a tourné beaucoup de scènes en Belgique, notamment au studio Lites à Vilvoorde qui est spécialisé dans les prises de vue sous-marines. Votre star Angèle y fait une courte apparition de même que des célébrités de différents pays comme le Japon ou le Mexique. »

Annette devait déjà faire l’ouverture du festival de Cannes l’année dernière mais l’édition avait été annulée en raison de la pandémie. Il avait été prévu de présenter le film à Venise et Toronto mais finalement Cannes en gardé l’exclusivité. Il sortira en principe sur les grands écrans la même semaine que sa projection au festival français.

 

Plus d'actualité