Qui est Björn Andrésen, le Tadzio de Mort à Venise?

Documentaire inattendu, The Most Beautiful Boy In The World retrace la vie malmenée du jeune acteur, point de mire du film de Visconti.

BelgaImage

Björn Andrésen ne s’est pas fait un nom, mais une image. Une image figée dans le temps et dans l’histoire du cinéma, une image dont le reflet sera sa prison. Björn Andrésen a incarné Tadzio, le héros à la blondeur androgyne dans Mort à Venise, classique de Luchino Visconti sorti en 1971. Adaptée du roman de Thomas Mann, l’histoire de Tadzio, éphèbe à la beauté irradiante, croise celle de Gustav von Aschenbach, compositeur troublé et bouleversé par la grâce du jeune garçon. Point de mire de Mort à Venise, sensation glamour dans la campagne de promotion du film, inconnu passé de l’anonymat à la lumière, Björn Andrésen raconte son trajet accidenté dans un documentaire   – The Most Beautiful Boy In The World – présenté au dernier festival de Sundance.

Réalisé par Kristina Lindström et Kristian Petri, The Most Beautiful Boy In The World retrace le chemin d’un gamin suédois qui, à 15 ans, se présente à un casting organisé par un cinéaste italien qu’il ne connaît pas et que les autres considèrent comme un maître. Dans le documentaire, on voit les images de ce premier contact entre Björn Andrésen et Luchino Visconti, fasciné par la beauté du garçon à travers lequel il aperçoit le matériau sur lequel il va construire son film. Orphelin, Björn accepte de se présenter à ce casting pour faire plaisir à sa grand-mère, ignorant qu’il signe ce jour-là un contrat mortifère dont l’une des clauses invisibles l’oblige à déposer sa vie sur l’autel  de l’immortalité artistique.

Musicien ou comédien, Björn Andrésen ne réussira plus rien dans sa carrière, freiné par ce rôle dans Mort à Venise pour lequel il ne touchera que 4000 dollars. Star en Europe, idole au Japon où sa silhouette inspire les créateurs de mangas, plus rien ne sourira à ce jeune homme qu’on découvre métamorphosé par le temps (il a 66 ans), mais toujours marqué par l’aventure d’un film dont le récit est la colonne vertébrale de ce documentaire inattendu, hommage à un acteur qui, dans le souvenir du public, n’a fait que passer…     

 

Plus d'actualité