Le Piano Day, c’est toute la journée

Toutes les nuances du piano et toutes les écoles de la musique instrumentale contemporaine se donnent rendez-vous aujourd’hui au Piano Day. Et c’est très beau.

Piano @BelgaImage

Lancé en 2015 pour mettre à l’honneur le piano, mais aussi tous les métiers du piano – fabriquant, accordeurs, musiciens, le Piano Day 2021 se tiendra cette année dans une édition numérique. Le programme – disponible sur www.pianoday.org – propose des performances venues du quatre coins du monde. Vidéos, Facebook live, live streams Twitch (la session de 8 heures assurée par Guillaume Ferran est magique)– le tour du monde donne un reflet extrêmement touchant de l’exploration contemporaine du piano.

Sous l’égide de Nils Frahm, créateur de l’événement qui, pour l’occasion, fait paraître un album – Graz – enregistré en 2009 et resté inédit, ce festival d’un jour permet de découvrir des artistes encore peu connus. Nils Frahm, musicien allemand, a fait reculer les paysages de l’électroacoustique et du néoclassique vers les rivages de la pop. Mais ne tirez rien comme conclusion – la musique qu’on entend lors du Piano Day ne verse pas dans l’avant-garde difficile ou exigeante. Mélodiques, mélancoliques, flottantes ou envoûtantes, les partitions et les improvisations exécutées vont vous donner la chair de poule. Idéal pour un jour de soleil en confinement…

Piano Day. Lundi 29/3 sur www.pianoday.org

 

 

Plus d'actualité