Paul McCartney publie ses souvenirs

Annoncé pour la rentrée, le livre racontera sa vie à travers la naissance de 154 chansons. Visite guidée d’une œuvre par le maître des lieux.

Paul McCartney @BelgaImage

Il y a des livres de souvenirs qu’on aimerait lire et qu’on ne lira probablement jamais. Celui de Catherine Deneuve, par exemple, qui ne veut pas en entendre parler. Celui de Kurt Cobain dont on a juste hérité d’un journal chaotique et désordonné. Celui de Paul McCartney qui tourne autour de la tentation sans vraiment y céder. Il y a cinq ans, McCartney valide la publication d’un livre d’entretiens – Des mots qui vont très bien ensemble – qui, sans répondre vraiment à l’exigence de l’autobiographie, livre quelques jolies confidences sur son itinéraire de pionnier, sorte de Moïse pop ouvrant la voie à une révolution culturelle.

Aujourd’hui, l’ex-Beatles annonce la parution d’un livre personnel au dispositif original. Comme son titre l’indique, Paul McCartney – The Lyrics est construit sur les paroles de 154 chansons signées de sa main, matériau de base à travers lequel il s’immisce afin de raconter le contexte qui les a vues naître. Dans le très joli trailer accompagnant l’annonce de cette sortie, McCartney explique “Lorsque les gens commencent à vieillir, ils se tournent vers leur journal afin de se souvenir du passé, mais je ne possède pas ce genre de carnets – ce que j’ai, ce sont mes chansons.

Photos, lettres, manuscrits originaux et anecdotes forment un ensemble qui raconte une vie en chansons. Des chansons qui – des Beatles à aujourd’hui, en passant par Linda McCartney et Wings – sont entrées dans la mémoire collective, constituant l’un des plus beaux trésors de la culture populaire. Le livre jouit d’une sortie mondiale prévue pour le 2 novembre.      

 

Plus d'actualité