Le romancier blockbuster Joël Dicker se lance en indépendant

Suivant l’exemple de Pascal Obispo en musique, l’auteur de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert va créer sa propre boîte d’édition en 2022. Une bombe dans le milieu littéraire.

Joël Dicker @BelgaImage

Avec 735.000 exemplaires vendus, le Suisse Joël Dicker est le cinquième auteur le plus lu en France, derrière les blockbusters Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Michel Bussi et Franck Thilliez. Outre La Vérité sur l’affaire Harry Quebert qui l’a fait connaître, il a aussi signé Le Livre de Baltimore, La Disparition de Stéphanie Mailer ou encore le polar  L’Énigme de la chambre 622. C’est dire si sa décision de se lancer en indépendant dès 2022 prend toute son importance.

Bernard de Fallois, son guide

Dicker était jusqu’à présent resté fidèle aux Editions de Fallois qui l’avaient lancé. «Après dix années dans cette maison, et trois ans après la disparition de Bernard de Fallois (décédé à l’âge de 91 ans, trente ans après avoir lancer sa maison d’édition, – ndlr) à qui je dois tout, j’ai décidé de quitter les Édition de Fallois à la fin de cette année 2021. Ne m’imaginant pas avec un autre éditeur que celui qui m’a tout appris, c’est naturellement que je fais le choix de créer ma propre structure éditoriale, qui verra le jour le 1er janvier 2022, », précise Joël Dicker dans un communiqué et une vidéo

Recherche d’autonomie

Agé de 35 ans, le romancier distingué du Grand prix du roman de l’Académie française et du prix Goncourt des lycéens, n’a pas encore dévoilé le nom de sa nouvelle maison d’édition. Par contre, il a précisé prendre désormais congé de Hachette (groupe Lagardère) qui assurait la distribution de ses livres. Ses futurs ouvrages seront désormais mis dans les rayons des libraires via le groupe Editis. Ce choix de retrouver sa pleine liberté et son autonomie n’est pas sans rappeler celui de Pascal Obsipo, qui a lancé au début de cette année sa propre application digitale (Obispo All Access) pour s’affranchir des labels. La suite, c’est pour l’automne prochain où Joël Dicker prévoit d’en dire plus sur ces projets. Il a déjà compris l’art d’entretenir le buzz…

Plus d'actualité