Que faire ce mois-ci pour s’aérer l’esprit ?

Neuf expos et parcours artistiques pour sortir la tête du guidon.

Banksy arrive à Bruxelles - Belga

Banksy, The Brussels Show à la Galerie Deodato Art à Bruxelles

Contrairement à la précédente qui s’était déroulée à Strokar Inside en 2018, il s’agit d’une expo officielle. La particularité des oeuvres de Banksy étant qu elle est aisément duplicable, de très nombreux faux existent. Ici, aucun risque, tout est certifié authentique grâce au certificat Pest Control, seule autorité d’authenticité reconnue par l’artiste britannique. La plupart des oeuvres viennent directement des plus prestigieux musées du monde. Le vrai Banksy s’installe donc à Bruxelles, à la Galerie Deodato Art (Rue Saint-Jean 28, 1000 Bruxelles) pendant (au moins) deux mois à partir du 25 mars.

Du 25 mars au 22 mai. Infos et réservations:  https://deodato.be/banksyshow/

Belga

Meet The Masters au Mont des Arts à Bruxelles

Véritable plongée immersive dans les oeuvres des trois grands maîtres flamands que sont Van Eyck, Bruegel et Rubens, « Meet The Masters » ravira les petits et les grands. Pour mieux comprendre l’époque, le processus de création et l’intimité des maîtres, le Palais de la Dynastie joue la carte digitale : cartographies vidéo, projections à 360°, spectacle son et lumière.

Jusqu’au 21 avril. Infos et réservations : https://www.meetthemasters.be/fr/

Belga

Van Gogh, The Immersive Experience au Waagnatie à Anvers

Dans le même esprit, mais un, sinon deux ou trois crans plus loin, Van Gogh comme vous ne l’avez jamais vu. Ceci n’est pas une expo, mais un véritable spectacle son et lumière pour les petits et les plus grands. On n’a jamais vu Van Gogh de cette manière : l’expérience proposée par le Waagnatie à Anvers vous invite à plonger littéralement dans l’oeuvre du maître hollandais. Les tableaux prennent vie pendant une demi-heure que dure le spectacle et on en sort la tête pleine de couleurs vives. Ultime prolongation jusqu’au 18 avril.

Jusqu’au 18 avril. Infos et réservations : http://www.expovangogh.be/

Belga

Roy Lichtenstein, Visions multiples au BAM à Mons

Retour aux bulles en deux dimensions du pop art avec cette exposition Roy Lichtenstein à Mons. Une centaine d’oeuvres de l’artiste américain sont présentées pour un parcours rétrospectif de sa vie et de sa carrière. Avec Warhol, Lichtenstein a défini les contours du pop art, questionnant au passage les relations de la culture pop et la société de consommation de masse. Une expo à l’ancienne, mais très très riche.

Prolongation jusqu’au 18 avril. Infos et réservations : https://www.bam.mons.be/events/roy-lichtenstein-visions-multiples-1

Belga

Andy Warhol, The American Dream Factory à la Boverie à Liège

Et puisqu’on parle de pop art, son pape n’est jamais bien loin. En bord de Meuse, très exactement. La Factory s’installe à Liège jusqu’au 18 avril pour un parcours biographique et artistique de Andrew Warhola, né à Pittsburgh dans les années 20, mort à New York dans les années 80 et qui a presqu’à lui tout seul définit la culture pop du XXe siècle. Oeuvres célèbres et documents rares sont exposés.

Prolongation jusqu’au 18 avril. Infos et réservations : https://www.laboverie.com/expos-evenements/Actuellement/warhol-the-american-dream-factory

Belga

Illusions à la Cité Miroir à Liège

Nouvelle expo temporaire de la Cité Miroir, « Illusions » vous plonge dans un voyage psychédélique. Véritable expérience sensorielle entre illusions d’optique et mirages tactiles ou auditifs, cette expo ravira petits et grands et vous permettra de libérer votre esprit de ce monde de confinés. En voilà une bonne idée !

Du 27 février au 30 mai. Infos et réservations : http://www.illusions-expo.be/

DR

Parcours street art à Mons

Quoi de mieux qu’une promenade artistique en plein air. C’est ce que la ville de Mons vous propose avec son parcours « L’art visite la ville ». Deuxième édition déjà pour ce parcours à travers la ville à la découverte de fresques de street art réalisées par des artistes locaux et internationaux.

Infos : https://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-art-habite-la-ville

DR

Parcours street art Disney à Gand, Liège, Bruxelles, Anvers et Charleroi

Restons dans la culture pop qui a littéralement envahi nos rues. L’idée est d’abord marketing : pour le lancement de Disney + en Belgique en septembre dernier, le géant du divertissement a lancé ses personnages sur les murs de nos villes : « The Mandalorian » à Gand, Mickey en personne rue du marché aux grains à Bruxelles, Forky à Charleroi… Quatre nouvelles oeuvres ont vu le jour tout récemment : Deadpool et les  tenues de « Pretty Woman » à Gand, « Desperate Housewives » à Liège et Ugly Betty à Anvers… Saurez-vous les retrouver ?

DR

Parcours BD à Bruxelles

Et si vous préférez les héros de bande dessinée de chez nous, les murs de Bruxelles en sont recouverts. Promenade du dimanche et parcours artistique, le parcours BD propose près des soixante fresques disséminées entre le Centre-Ville et Laeken depuis une dizaine d’années. Si ce n’est déjà fait, c’est peut-être le moment d’en profiter.

Infos: https://www.bruxelles.be/parcours-bd  

Belga

Sur le même sujet
Plus d'actualité