La musique belge à l’honneur

Le secteur se mobilise avec des concerts livestream au Botanique et à l’Ancienne Belgique du 8 au 14 février. Moustique a aussi prévu plusieurs rendez-vous noir-jaune-rouge et la RTBF lancera en mars sa Belgium Music Week. Demandez le programme…

Tawsen @RomainGarcin

Pas de remise de Décibels Music Awards cette année. Toujours pas de vrais concerts en salle et, au fur et à mesure qu’on avance dans le calendrier, cette impression d’un faux suspens entretenu de manière plus illusoire que réaliste pour la saison des festivals d’été. Les fans de musique, artistes, techniciens et organisateurs n’ont pas de quoi se réjouir. Mais on ne va tout voir en noir non plus. Nos talents restent plus créatifs que jamais. Il y a plein de bons albums qui sortent. A défaut de DMA, la Belgique est particulièrement bien représentée aux Victoires françaises de la musique, – décernées ce 12 février- avec Lous And The Yakuza (dans la catégorie Révélation féminine), Noé Preszow (Révélation masculine) et le réalisateur Brice VDH (pour le clip Nous de Julien Doré dans la catégorie « Création audiovisuelle »). Last but not least, il y a aussi cette Semaine de la Musique belge (Week Van de Belgische Muziek en Flandre) qui se déroule du 8 au 14 février et sera prolongée un mois plus tard par une Belgian Music Week sur tous les supports de la RTBF. Pandémie ou pas, Moustique est toujours au taquet pour suivre la scène noir-jaune-rouge et soutient bien sûr à 100% ces initiatives. On vous détaille tout ça.

Au Botanique

Yellowstraps

Parmi les nombreuses initiatives organisées aux quatre coins du pays pour former une immense déclaration d’amour à la musique belge, on pointera une nouvelle fois la mobilisation proactive du  centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre de cette semaine belge, on pourra retrouver en live stream des performances de Mathilde Fernandez (10 février), David Numwami (11 février), MEYY (12 février) et YellowStraps (13 février).

C’est aussi au Botanique et en virtuel que se tiendra le 14 février, jour de Saint Valentin yop yop, la Finale du Concours Circuit.  Les quatre finalistes de cette nouvelle édition du tremplin des musiques alternatives sont Benni, TUKAN, Jakbrol et Twin Toes. De la folk indie au féminin, du groove instrumental, du hip-hop en français et de la pop néo-futuriste. Ça promet. Les prestations à suivre en live stream seront suivies d’une remise des prix en ligne. Un jury composé de professionnels du secteur musical aura départagé les finalistes en amont de la retransmission.
www.botanique.be
www.court-circuit.be

À l’Ancienne Belgique

À quelques centaines de mètres du Bota, l’Ancienne Belgique braque aussi ses projecteurs sur nos talents. Du lundi 8 au dimanche 14 février, les artistes bruxellois Bryn, Ana Diaz et Chibi Ichigo investiront la scène de l’AB à la faveur d’un puissant live set disponible en live stream. Dans la série en ligne Homegrown, la salle bruxelloise ressort de ses archives des concerts de Charlotte Adigéry, Arno, Whispering Sons, Brihang, Mélanie De Biasio ou encore Balthazar. Le 1er février marquera aussi le lancement de Guestlist, un podcast mensuel sur le quotidien de l’AB.
www.abconcerts.be

À la RTBF

En collaboration avec la Sabam, Playright, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Conseil de la Musique, la RTBF programme une ambitieuse Belgian Music Week du 8 au 14. Chacune à leur manière et en fonction de leur ADN, Tipik, Vivacité, Musiq3, Classic 21, Tarmac, La Première, Jam et Viva+ mettront un point d’honneur à renforcer leur contenu et leur programmation musicale autour des artistes belges. Cette semaine se clôturera par la Belgian Music Night, soit une grande soirée évènement  présentée par Bénédicte Deprez à suivre en radio et en télévision sur Tipik. Nous en reparlons très vite.

Dans Moustique

Twasen

L’année 2021 démarre sur les chapeaux de roue pour les sorties discographiques belges. Après l’interview/review consacrée au recommandable premier album de CélénaSophia (Les Géantes Bleues), Moustique vous présente dans son édition du 3 février, à côté d’une interview exclusive des Foo Fighters (ce n’est pas un groupe belge, mais ça le fait), les nouvelles créations d’An Pierlé (l’album Wiga Waga) ainsi que le dernier volet de la trilogie de l’artiste bruxellois Tawsen. Et pour les prochaines semaines, on peut déjà vous annoncer du lourd avec Iliona, Balthazar, Noé Preszow, Dan Lacksman, Uman, It It Anita ou encore Hamza… Que du Belge, que du bon. On monte le son.

Plus d'actualité