Love for Livres: des conseils littéraires en fonction de vos émotions

Avec le réseau social Love for Livres, il est possible de choisir votre prochaine lecture autrement, en laissant parler vos émotions.

Plutôt envie d'amour, de tristesse ou de surprise? - Pexels

Pas toujours facile de tomber sur un bon bouquin, celui dont les mots se transforment en images, nous transporte, nous réconforte ou nous élève. Si certains se fient aux recommandations de leurs amis ou ne jurent que par l’avis de leurs libraires, d’autres ont plus de difficulté à trouver la perle, errant dans les rayons d’une librairie ou sur des blogs, souvent sans succès.

Pour ces âmes en manque d’inspiration ou de conseils plus ciblés, il existe Love for Livres. Lancée il y a un an, cette plateforme française propose une nouvelle méthode pour choisir sa prochaine lecture. Ici, les romans ne sont pas classés par rubriques ou popularité, mais bien en fonction des émotions que l’on recherche.

Une plateforme participative

Six humeurs sont ainsi présentées sur le site, à savoir la joie, la colère, l’amour, la tristesse, la peur et la surprise. Le lecteur attribue à chacune d’entre elles une note, de 0 à 10. D’autres critères sont également possibles pour affiner la recherche, comme la durée de lecture, l’époque du livre ou encore l’occasion pour se plonger dans ses pages (en vacances, avant de dormir, dans les transports…).

« Pour chaque critère, l’idée est la même: présenter la lecture et le livre comme le fruit d’une expérience singulière et unique. Pas comme une pratique identique pour tous ou à l’inverse, statutaire, accessible à un petit groupe de privilégiés », expliquait la co-créatrice de ce site Céline Mas, désireuse d’en finir avec la timidité que peuvent susciter les livres chez certains.

L'écume des jours de Boris Vian sur Love for Livres

Ensuite, l’algorithme propose une série de livres censés correspondre aux humeurs sélectionnées. Si le résultat semble parfois inapproprié, c’est parce que ce sont l’équipe du site et les lecteurs qui ont associé les émotions à chaque bouquin. Un procédé subjectif et humain, qui inévitablement peut engendrer quelques erreurs aux yeux de certains. Le réseau social étant assez récent, sa bibliothèque peut également paraître limitée, surtout lorsque l’on recherche un livre par titre, auteur ou éditeur. Mais l’équipe y travaille.

Le pouvoir des livres

Malgré ces quelques défauts, Love for Livres reste un outil intéressant. Surtout en cette période de confinement, où la lecture peut nous protéger de la réalité, en réduisant le stress et en stimulant l’esprit. C’est le principe même de la bibliothérapie, très en vogue dans les pays anglo-saxons depuis le début des années 2000 et qui arrive petit à petit chez nous. Cette pratique consiste à considérer et à utiliser les livres comme de véritables outils thérapeutiques, capables de soigner les maux (légers)… par les mots. Ce pouvoir des livres, c’est d’ailleurs le thème choisi par le site pour une « conversation revigorante », organisée le 23 janvier en ligne, dans le cadre des Nuits de la Lecture.

Plus d'actualité