Notre playlist pour passer Noël en chansons

En Angleterre et aux Etats-Unis surtout, les classiques de Noël reviennent squatter le sommet des hit-parades. Un phénomène que l'on doit au streaming et à la mode des playlists. Moustique se joint à la fête.

Belga

« Qui sera numéro 1 à Noël ? » Les paris sont lancés. En Angleterre, c’est une tradition, le fameux tube de Noël. Cette année, même Liam Gallagher s’est lancé dans la bataille des charts face à Jamie Cullum. Mais c’est l’indétrônable Mariah Carey qui risque de reprendre sa couronne de Noël avec son classique All I Want for Christmas is You paru en 1994.

Tout juste derrière, Wham ! est en embuscade avec Last Chrismas. Il y a quatre ans, George Michael nous offrait définitivement son coeur le jour de Noël, le rendant immortel et à jamais attaché à cette fête. Dans le top 5 britannique (une semaine avant la date fatidique), on retrouve aussi les Pogues. Il faudrait également citer John Lennon, le Band Aid, les Ronnettes… Il y en a tant !

Christmas carols

Les chants de Noël sont presque aussi vieux que la religion chrétienne. Au IVe siècle, on en entendait déjà dans les rues de Rome alors que Noël approchait. Avec le temps, ils se sont transformés en « christmas carols », des chants traditionnels chantés par les fidèles à l’église pour célébrer la naissance du Christ. Au XIXe siècle, l’ère industrielle et commerçante développe le mythe de Noël, notamment en ajoutant le personnage de Santa Claus. Avec l’avènement de la musique enregistrée, ces chants traditionnels sont devenus chansons populaires.

La première d’entre elle fut enregistrée en 1934 aux Etats-Unis: Santa Claus is coming to town de Fred Coots. Suivront, surtout dans les années 50, des standards comme Sleigh Ride, Have Yourself a Merry Christmas ou Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!, toutes reprises par des chanteurs et chanteuses populaires au fil des décennies. Tous y sont passés: Frank Sinatra, Elvis et le plus grand promoteur des chansons de Noël entre tous, Bing Crosby. Dans le monde anglo-saxon, chanter Noël est une tradition. Et ajouter une chanson à ce canon est un must! C’est ce qu’ont réussi à faire Mariah Carey, George Michael ou même Shane McGowan des Pogues ces dernières décennies et dernièrement, Ariana Grande avec son Santa Tell Me.

Playlists

Mais comment des titres qui ont dix, vingt, trente, quarante ans d’âge ou plus encore se retrouvent, aujourd’hui encore, au sommet des charts pour Noël ? On doit ce phénomène au streaming et à la mode des playlists. Nouvelle manière de « consommer » la musique, les playlists sont spécialement créées pour toutes les activités : jogging, bureau, brunch du dimanche ou samedi soir cocoon. C’est la façon Spotify de nous offrir la musique. Or, en cette période, les playlists de Noël mènent la danse.

Voici celle que Moustique a spécialement concocté pour vous. En vous souhaitant un Joyeux Noël 2020. Malgré toutes les restrictions que la pandémie impose. Il n’y a jamais de bonne raison pour ne pas chanter Noël !

Notre playlist de Noël

Mariah Carey, « All I Want for Christmas is You »

Quand on lui a proposé de faire un disque de Noël, Mariah Carey n’était pas forcément partante. Au début des années 90, elle était au top de sa célébrité et se disait qu’elle pouvait attendre d’avoir 60 ans avant de se lancer dans les chants de Noël, expliquait-elle dans un documentaire. Aujourd’hui, All I Want For Christmas is You est la chanson qui lui rapporte le plus d’argent. Et comme le dit son producteur Randy Jackson, désormais, « Mariah est Noël ». Mais cela a pris du temps. C’est surtout depuis le film Love Actually (lui-même devenu film de Noël par excellence) et l’arrivée du streaming que la chanson est devenue un « modern classic » et qu’il ne se passe plus jamais un Noël sans Mariah Carey.

Wham !, « Last Christmas »

The Pogues & Christie McColl, « Fairytale of New York »

Liam Gallagher, « All You’re Dreaming Of »

Ariana Grande, « Santa Tell Me »

The Ronettes, « Sleigh Ride »

Band Aid, « Do They Know It’s Christmas ? »

John Lennon & Yoko Ono, « Happy Xmas (War is Over) »

Pretenders, « 2000 Miles »

Jamie Cullum, « Turn On The Lights »

Renan Luce et Michel Legrand, « Le Père Noël et la petite fille »

Louane, « Santa Claus is Coming To Town »

Otis Redding, « White Christmas »

Coldplay, « Christmas Lights »

John Legend, « Have Yourself a Merry Little Christmas »

Sur le même sujet
Plus d'actualité