Cinéma, livres et musique à la maison

La culture en temps de confinement poursuit son installation sur les plateformes et les réseaux sociaux. Aujourd’hui : un film absolument fascinant, le festival Balkan Trafik en digital et la découverte d’un haut lieu de la bibliophilie belge.

swallow_1

CINEMA : Swallow

Dès l’annonce de sa grossesse, Hunter développe un trouble particulier (le syndrome de Pica) qui lui fait avaler compulsivement toute sortes d’objets, parfois dangereux (billes, vis, tubes de rouge à lèvres, piles) qu’elle collectionne ensuite. Un peu comme le récent Jumbo qui explorait l’objectophilie, le premier film de Carlo Mirabella-Davis (labellisé Sundance et coproduit par son éblouissante actrice Haley Bennett) dénonce en creux la domestication des femmes américaines, femmes-objets reléguées à leurs rôles de génitrices, de mères parfaites et de trophées d’intérieur, soumises à toutes sortes d’injonctions mortifères. Rejoignant les grandes héroïnes détraquées récentes des séries ou du cinéma (de Sharp Objets à Gone Girl), dont les troubles extériorisent les pulsions, les traumas anciens et la douleur longtemps refoulée, l’actrice Haley Bennett (jusqu’ici discrète) livre une performance brillante, sublimée par la mise en scène au scalpel d’une Amérique plus que jamais aliénée et carnassière, mais dans laquelle il reste possible, de devenir qui l’on est. Quitte à avaler un maximum de films.

Disponible sur Proximus, Univers ciné, Lumière, Voo

MUSIQUE : Balkan Trafik 360° Digital

Reporté à novembre 2020, le festival Balkan Trafik poursuit, malgré le confinement, son travail de rapprochement entre les pays d’Europe du sud-est, leurs musiques et la Belgique. Du 23 au 26 avril, dates initialement prévues, on pourra voir sur le site du festival des vidéos mettant en avant le travail et l’univers de plus de soixante artistes venus de toutes les régions des Balkans. Au programme, de la musique, mais aussi du cinéma, des lectures, des débats en direct ou préenregistrés dont le premier – autour du thème de l’environnement – se tiendra le 23 avril à 14 heures. Les suivants, toujours le 23, porteront sur les innovations de la jeunesse (à 15 h), l’égalité des genres (à 16h15) et sur la liberté d’expression (à17h15.)

Du 23 au 26/4. Sur www.balkantrafik.com

MUSEE : La Wittockiana

Le Musée de la Reliure et des Arts du livre a créé un onglet Lockdown Museum/Musée en confinement sur son site – mais aussi sur sa page Facebook – proposant de découvrir des ouvrages de la sa précieuse collection. Pour aller un peu plus loin, l’institution bruxelloise reconnue dans le monde de la bibliophilie a également lancé une chaîne YouTube afin de découvrir des vidéos d’entretiens et des rencontres liées aux expositions qu’elle organise. Des moments de suspens que la Wittockiana appelle des «escapades poético-livresques.»

Sur YouTube

Et sur www.wittockiana.org

Sur le même sujet
Plus d'actualité