Visitez la Maison du Peuple de Victor Horta aujourd’hui

Ce dimanche à 17 heures, le site du Musée Horta propose de (re)découvrir la reconstitution numérique du célèbre édifice signé par le grand architecte belge, victime de la bruxellisation sauvage. Une expérience mouvante et émouvante…

belgaimage-57184984

Fruit d’une longue collaboration (elle a duré cinq ans) entre le Musée Horta et la Faculté d’architecture de La Cambre, le film met en scène une sensationnelle reconstitution numérique de la Maison du Peuple de Bruxelles. Chef-d’œuvre Art nouveau dessiné pour le compte du Parti ouvrier belge par Victor Horta, la Maison du peuple a été érigée entre 1896 et 1898 et inaugurée en 1899.

Elle est souvent considérée comme un édifice martyr de la bruxellisation – cette course à la spéculation immobilière qui, dans les années 60 et 70, sacrifie sans pitié des bâtiments d’une haute valeur architecturale. Cette triste manie modifie – pour ne pas dire défigure – le paysage bruxellois, le transformant en patchwork urbanistique fonctionnel, succombant à la modernité de l’époque et sans intérêt esthétique. On a beaucoup commenté l’indignation qu’a suscité la démolition, en 1965, de la Maison du Peuple – une hérésie (elle laissera place à une tour de bureaux de 26 étages) et une insulte faite à l’un des plus grands architectes belges, pionnier du langage Art nouveau qu’il a contribué à faire connaître dans le monde.

Réalisé par le laboratoire AlIce de la Faculté d’architecture de La Cambre, le film tente de reproduire à la lettre l’ensemble du bâtiment – à l’extérieur (la magnifique façade) et à l’intérieur, permettant au spectateur de s’aventurer dans tous les espaces (la brasserie, la salle de spectacles, les bureaux…) et de s’approcher au plus près des détails ornementaux qui structurent les cages d’escaliers – décors, ferronneries, motifs et leitmotivs qui ont fait le style Horta. Le résultat est un voyage mouvant et émouvant au centre d’un lieu qui n’existe plus, la plus grande réussite du projet – hormis sa qualité d’animation 3D – demeurant le témoignage précieux qu’il constitue sur les audaces artistiques et les innovations techniques imaginées par Victor Horta.

Dimanche 19/4 à 17h. Sur le site www.hortamuseum.be, Facebook et Instagram.

Sur le même sujet
Plus d'actualité