Trois activités pour se délasser ce soir

Des microfictions feel-good sur Facebook, des activités enfants pour reconstruire un palais, et même les conseils éco-friendly des jardiniers du Louvre-Lens. C’est à la carte et c’est gratuit.

john-schnobrich-flpc9_vocj4-unsplash

LITTERATURE: L’amour au temps du coronavirus

La voix de Michel Visart n’est pas inconnue aux auditeurs de Matin Première où il a présenté le journal de l’économie jusqu’en avril 2017. Son visage est sans doute resté gravé dans la mémoire des téléspectateurs du JT lorsque, au lendemain des attentats du 22 mars 2016, il témoigne au nom de Lauriane, sa fille, décédée dans l’explosion de la station de métro Maelbeek. Aujourd’hui, Michel Visart tente l’une des choses les plus intéressantes à tenter sur Facebook – l’expérience littéraire. Chaque jour depuis le début de la crise sanitaire, il publie sur son profil une micro nouvelle, renvoyant, de près ou de loin, à la «nouvelle réalité» dictée par l’épidémie.

Des histoires du quotidien sans grande envolée lyrique, mais traversées par un ton personnel qui, au fur et à mesure de la lecture (il y a déjà 32 épisodes), se transforme en voix amie. Une dame qui plante des légumes la nuit dans un parc public… Une marchande de poissons qui offre sa marchandise gratuitement le jour du premier avril… Un jeune homme qui fête son vingtième anniversaire par écran interposé en compagnie de ceux que la Belgique a, un jour ou l’autre, accueillis… Un employé des pompes funèbres qui conduit à sa dernière demeure son amour de jeunesse… Un boulanger alcoolique qui voit ses ventes de pains et de croissants chuter… Il y a tout un petit monde – le nôtre – dans ce feuilleton d’une grande tendresse. Une sorte de labo feel-good qui débouche, à chaque fois, sur un sourire en point d’exclamation…

Sur Facebook

MUSEE : #CoudenbergAtHome

A découvrir sur le site du Coudenberg, des activités pour les enfants… Notamment une maquette à télécharger et à découper pour construire le palais à l’échelle 1/400e (plutôt pour les grands ou avec les parents. Egalement en téléchargement gratuit, un jeu des 7 erreurs, des coloriages pour les 3-5 ans: «Le petit Charles a perdu ses couleurs. Peux-tu l’aider à les récupérer?» Pour les 6-9 ans: «Et toi, tu penses que les cuisines de l’Aula Magna étaient en quelles couleurs?» Ainsi qu’un audioguide illustré pour une visite audio du site archéologique et du musée.

Jusqu’au 19/4. Sur https://coudenberg.brussels/fr/activites/coudenbergathome

MUSEE : Le Louvre-Lens chez vous

Activités, idées, tutoriels, visites… Paysage en carton, gravure sur brique de jus d’orange, dictée dessinée, mosaïque en papier… Il y a un peu de tout sur le blog Le Louvre-Lens chez vous. A ces propositions, il faut encore ajouter Le blog des jardiniers qui aligne conseils et astuces pour tenir au cordeau son jardin et son potager avec, à venir, un focvus sur la faune et la flore, conseils lectures et écologie. Toujours produits par le musée, une série de podcasts, entre autres sur les dessous du décor du Louvre-Lens.

www.lelouvrelenschezvous.tumblr.com 

www.louvrelens.fr/le-louvre-lens/le-blog-des-jardiniers/

Podcast sur https://www.facebook.com/MuseeLouvreLens/videos/1328972957305352/

Plus d'actualité