Mamy Pilou, la grand-mère d’Angèle dans le clip de son papa

Le petit buffet de midi est prêt. Comme d’habitude, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies – du cinéma d’auteur à la littérature d’aujourd’hui, en passant par la nouvelle vidéo de Marka.

hqdefault-1

MUSIQUE : Marka

Dans la famille Van Laeken, on connaissait le père (Marka), l’épouse (Laurence Bibot), le fils (Roméo Elvis), la fille (Angèle). Faites connaissance aujourd’hui avec Mamy Pilou (la grand-mère.) A 80 ans, la maman de Marka fait ses débuts de rockeuse – en Perfecto, canette en mains et tee-shirt Roméo – dans le nouveau clip du chanteur – «Si demain je reviens», mise au point quant à sa position sur le marché de la musique et reflet dans le miroir de l’autodérision. La chanson a été écrite avec Gilles Dal et elle est portée par les chœurs de Myriam Leroy (hé ouais…), d’Ambre de Pierpont et d’Angèle (hé ouais encore…)

CINEMA: Cinematek@home

Le travail de restauration digitale de la Cinematek de Belgique sur de grands films classiques sera visible – dès aujourd’hui – sur deux plateformes (et une troisième à partir du 8 avril). Chaque semaine, un film sera proposé on line… Début de l’aventure avec une œuvre majeure du cinéma belge et pierre angulaire de la filmographie de Chantal Akerman – «Jeanne Dielman 23, Quai du commerce, 1080 Bruxelles» avec Delphine Seyrig. Suivront dans la programmation: «Anyway The Wind Blows» de Tom Barman, «Vivement ce soir» de Patrick Van Antwerpen, «Boys From Fengkuei» de Hou Hsiao-hsien, «Daens» de Stijn Coninx, Déjà s’envole la fleur maigre » de Paul Meyer, chef-d’œuvre du cinéma social autour de l’immigration italienne dans le Borinage, et «Manneken Pis» de Frank Van Passel.

Sur Universciné et Lumière: Ciné chez vous, à partir du 3/4. Sur Uncut à partir du 8/4.

A voir aussi: films et documentaires muets, masterclass… sur YouTube CINEMATEKfilms.

LIVRES : Le Seuil du jour

Tous les matins à 10 heures, le Seuil met en libre accès un livre par jour de son catalogue et de celui – assez formidable – des Editions du Sous-sol. Des romans («Peste et choléra» de Patrick Deville sur l’aventure des vaccins au temps des colonies), des reportages (l’incroyable «Dix jours dans un asile», plongée d’une jeune journaliste – Nellie Billy, se fait interner en 1887 dans un institut psychiatrique pour décrire sa réalité), des documents (le très beau «New Moon» de David Dufresne qui retrace l’histoire d’un bar de nuit à Pigalle dans les années 80) … De quoi se ravitailler en lectures.

Jusqu’au 25 avril. Sur http://www.seuil.com/actualite/le-seuil-du-jour-un-livre-gratuit-par-jour

Sur le même sujet
Plus d'actualité