Ce qui se cache derrière le mystérieux teaser d’Indochine

La température monte alors que Nicola Sirkis et sa bande évoquent leur retour pour célébrer le quarantième anniversaire de leur carrière

indojpg

Indochine vient de changer les visuels de son site officiel et de ses réseaux sociaux. Il ajoute aussi un teaser. Très court, quinze secondes. Très dark avec un soundtrack digne d’un film catastrophe. Avec surtout le logo du groupe qui se transforme en nombre « 40 ». Bref autant d’indices qui confirment le retour aux affaires de Nicola Sirkis et de sa bande au moment où ils s’apprêtent à souffler leurs quarante bougies (le groupe, Nicola est un peu plus âgé…). Dans un teaser précédent, Nicola Sirkis avait déjà annoncé un retour aux affaires pour 2020.

180 morceaux

Lors du dernier passage d’Indochine en Belgique, dans le cadre de sa tournée triomphale « 13 Tour », Nicola Sirkis avait déjà laissé entendre ses projets. « Nous avons une petite idée pour célébrer le quarantième anniversaire du groupe« , expliquait-il dans le Moustique du 5 décembre 2018. « Cette idée est toute fraîche et un peu folle. On aimerait jouer tous les morceaux composés depuis le début de notre carrière. Cela représente près de 180 chansons. C’est un défi d’autant plus fou que certains titres n’ont jamais été interprétés en live. Nous avons calculé le temps nécessaire pour relever ce pari. En treize heures, nous sommes en mesure de tout jouer. Il y a plusieurs manières de le faire: organiser un concert événement où on joue l’intégralité du répertoire ou organiser une tournée par tranches de quatre soirées dans un même lieu avec, à chaque fois, l’opportunité de jouer trois albums par concert. Cela impliquerait une grosse logistique. »

Quelle formule a choisi Indochine? Il semblerait que l’idée de la tournée avec quatre dates successives dans la même salle (ou stade) serait la bonne option. Wait and see… Pour rappel, Indochine a donné sa toute première répétition à Paris le 10 mai 1981. Un dimanche où un certain François Mitterrand a élu président de la République. Le 29 septembre 1981, Indochine jouait son premier concert public au club Rose Bonbon. En novembre de cette année, il enregistrait son premier 45 tours  Dizzidence politik et Françoise (Qu’est-ce qui t’as pris ?). Le reste appartient à l’Histoire du rock francophone.

Sur le même sujet
Plus d'actualité