Qui est Roddy Ricch, le rappeur qui squatte le Top 100 aux USA ?

Depuis quelques semaines, un jeune rappeur encore peu connu, se maintient en tête du classement des singles les plus écoutés aux États-Unis. Ni Justin Bieber, ni Eminem, qui ont également sorti des morceaux depuis, n'ont réussi à le détrôner. Son secret : un meme sur l’application Tik Tok.

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Depuis la semaine du 12 janvier, un morceau de rap est parvenu en tête du Hot 100 du magazine Billboard, classement des morceaux les plus écoutés et joués aux États-Unis :The Box, par Roddy Ricch, 21 ans et originaire de Compton, en Californie, comme Kendrick Lamar ou Dr. Dre. Il était sorti début décembre, avec l’album dont il est issu, « Please Excuse Me for Being Antisocial », et a tout doucement monté les échelons de la liste jusqu’au podium.

Si ce nom doit parler aux afficionados du rap West Coast, le jeune Roddy a déjà sorti des mixtapes et a notamment été mis en avant par feu Nipsey Hussle, rappeur très respecté de ses pairs et légende locale décédée en mars 2019, Roddy Ricch est assez inconnu aux yeux du grand public.

Des artistes qui passent de l’anonymat ou d’un début de carrière discret aux sommets des charts en quelques jours ou semaines, il y en a quasi tous les ans. On pense notamment ces derniers temps à Lil Nas X ou Billie Eilish.

Invaincu

Mais ce qui est plus anecdotique cette fois, c’est que la concurrence est plutôt rude. Pour se positionner en première position du classement, Roddy Ricch a dû dépasser des faiseurs des tubes et autres habitués des charts.

En effet, le jeune californien était en concurrence avec Maroon 5 et Post Malone devant lui la semaine précédente, sans compter le fameux titre Dance Monkey de Tones and I, qui est, lui, bien installé au top des classements mondiaux .

Plus surprenant encore : il a résisté à ceux arrivés dans le top 100 après lui. Justin Bieber a sorti son single Yummy, Selena Gomez a sorti son album Rare et le single éponyme… Si l’album de Roddy n’est resté classé numéro 1 qu’une semaine, son single, lui, reste indétrônable. Ni Drake, ni même le monument Eminem et son single avec Juice WRLD, décédé en décembre, n’ont réussi à voler la place de «  The Box  ».

Boosté par un meme

Mais un phénomène explique la folle popularité du morceau « The Box » : l’application Tik Tok. Ultra populaire chez les ados, elle permet de réaliser de courtes vidéos très rythmées sur fond musical. Début décembre, Jay Will, un utilisateur du réseau social, a publié une vidéo où il compare le couinement au début du morceau au bruit d’une vitre qu’on nettoie. Le gag fait sensation  et sera liké plus d’un million de fois, déclenchant avec lui une vague d’autre vidéos et autres memes sur ce bruit. De nos jours, il n’en faut pas plus pour transformer un titre en immense tube.

Aujourd’hui, The Box est toujours au top du Hot 100 des singles. Il faudra surveiller ce morceau pour voir si Lil Wayne, Kesha, Louis Tomlinson (ex-One Direction), Green Day ou La Roux, qui sortent tous un album dans les jours qui viennent, parviendront à lui ravir son trône.

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