Radiohead ouvre sa médiathèque digitale gratuite

Fâché avec YouTube et le piratage mercantiliste, le groupe anglais a mis en ligne gratuitement toutes ses archives audio et vidéo. Une mine d'or pour les fans.

radiohead-new-1

Après avoir mis en ligne toute sa discographie fin 2019, Radiohead vient de lancer une énorme archive digitale appelée Radiohead Public Library. Le fan peut se faire membre gratuitement et partir à la découverte de nombreux trésors, certains déjà disponibles sur YouTube dans une qualité parfois douteuse, d’autres commercialisés sous forme de bootlegs.

Comme toujours, Radiohead a particulièrement bien fait les choses. Outre les vidéos, les albums et des playlists de chacun des membres du groupe, on y trouve des concerts dans leur intégralité, des Ep’s rares, des chansons inédites, des interviews télévisées, des showcases. Les fans peuvent aussi commander des articles (merchandising, vinyles…). 
Nous nous sommes inscrits et voici une sélection non exhaustive de ce que nous avons trouvé.

Drill EP 1992

Premier EP de Radiohead paru en 1992, « Drill » comprend quatre chansons disponibles ici en streaming: Prove Yourself (Drill Version), Stupid Car, You (Drill Version),  Thinking About You (Drill Version).

Concert Reading Festival 1994

Le samedi 27 août 1994, Radiohead se produit pour la première fois au festival de Reading. Ce jour-là, ce sont Primal Scream et Ice Cube qui assurent les têtes d’affiche. Considéré alors comme une formation héritière du grunge américain, Radiohead délivre une version incandescente de son futur classique Creep. Disponible depuis longtemps dans une qualité médiocre sur YouTube, le concert filmé d’une heure est offert ici en version HD

Radiohead For Haiti Show (2010)

Alors qu’il enregistre son huitième album « The Kings Of Limbs » à Los Angeles, Radiohead donne le 24 janvier 2010 au Henry Fonda Theatre de Hollywood un concert caritatif en faveur des victimes du tremblement de terre à Haïti. Le groupe joue pour la première Lotus Flower qui se retrouvera sur « The Kings Of Limbs » et délivre une version épurée au piano d’Everything In Its Right Place. Le show de plus de deux heures est filmé par quatorze fans qui ont reçu une caméra et se déplacent dans la salle. Ce concert intégral est disponible gratuitement sur Radiohead Public Librairy en HD. Le groupe invite toutefois ses fans à verser un don à Oxfam.

OKNOTOK cassette (2017)

Disponible en tirage limité lors de la réédition de l’album “Ok Computer” en 2017, la cassette OKNOTOK est proposée dans son intégralité. On y retrouve des maquettes des chansons de « Ok Computer », des bruitages, des bonus, des inédits et des chansons rejetées alors par le groupe. Une manière de couper l’herbe sous le pied à tous ceux qui en vendaient le contenu sur la Toile.

Concert à Tel Aviv (2017)

Le 19 juillet 2017, le groupe d’Oxford se produit devant des dizaines de milliers de personnes à Tel Aviv, passant outre aux appels (notamment celui de l’ex-Pink Floyd Roger Waters) à annuler son concert, sur fond de campagne internationale de boycott d’Israël pour dénoncer l’occupation des Territoires palestiniens. Pris dans la polémique, Thom Yorke publie un message sur Twitter une semaine avant le concert.  « Jouer dans un pays ne veut pas dire cautionner son gouvernement. Nous avons joué en Israël pendant plus de 20 ans avec des gouvernements successifs, certains plus libéraux que d’autres. Comme en Amérique. Nous ne soutenons pas plus (Benjamin) Netanyahu que Donald Trump, mais nous continuons à jouer aux Etats-Unis ». Le concert est proposé en streaming (son et images) dans son intégralité.

Radiohead Public Library

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité