Portraits des 4 acteurs dont on va beaucoup entendre parler en 2020

Plusieurs films évènements sortiront en 2020. Mais quels seront les acteurs et actrices qui marqueront à coup sûr l'année cinématographique ?

©Belga Image

2019 était l’année d’Adam Driver. Entre The Reporter, Star Wars et Marriage Story, l’acteur américain a frappé plusieurs grands coups. S’il est certain que 2020 lui réserve encore du lourd (la comédie musicale hybride de Leos Carax aux côtés de Marion Cotillard et le prochain Ridley Scott), d’autres acteurs et réalisateurs risquent de faire pas mal parler d’eux. Moustique sort sa boule de crystal et vous propose une shortlist non-exhaustive (et plutôt anglophone) des comédiens et comédiennes dont il faudra connaître le CV sur le bout des doigts pour avoir l’air de férus de cinéma. Bonne étude et, surtout, bonne année ! 

Lire aussi : Notre top 10 des films grand public les plus attendus de 2020

Phoebe Waller-Bridge

Sa première série, Fleabag, est de tous les classements de fin d’année. Triplement récompensée aux Emmy Awards fin septembre, Phoebe Waller-Bridge se hisse au panthéon des réalisatrices et actrices de la décennie. Originaire de Londres, la trentenaire cumule les cartons. En 2013, elle dévoilait la première saison de Fleabag, série géniale et encensée par la critique. Cinq ans plus tard, elle revenait avec Killing Eve, nommée cette année dans la catégorie « meilleure série dramatique » aux Golden Globes. Une écriture incisive et juste, un délicieux humour british, des séries construites avec originalité et intelligence, des personnages profonds, Phoebe Waller-Bridge collectionne les bons points et fait souffler un vent frais sur le monde des scénaristes de séries.

Début octobre, elle était l’invitée d’honneur de l’émission américaine Saturday Night Live. Lors du discours d’ouverture, Phoebe Waller-Bridge évoquait l’engouement féminin autour du hot priest, personnage emblématique de Fleabag. En guise de conclusion, la réalisatrice disait ceci : « De nos jours, les femmes peuvent parler ouvertement de leur désir sans être brûlées vives. Les femmes qui ont très envie de baiser étaient craintes, maintenant on leur donne des Emmy Awards« . This is Phoebe Waller-Bridge.

Quoi de prévu en 2020 ? Elle revient avec une nouvelle série intitulée Run, comédie romantique dans laquelle elle tiendra le rôle principal. « L’histoire de deux anciens amants qui, 15 ans auparavant, ont fait un pacte où il s’engageaint à disparaître ensemble si jamais l’un d’entre eux avait envoyé un simple texto disant ‘run’. » Phoebe a également co-écrit le scénario du dernier James Bond qui sortira en avril.

©Belga Image

Timothée Chalamet

Depuis Call me by your name (pour lequel il fût nominé aux Golden Globes et aux Oscar), Timothée Chalamet est partout. À seulement 24 ans, il a déjà tourné aux côtés des plus grands noms du cinéma. Du dernier Woody Allen (A rainy day in New-York) au foudroyant My beautiful boy du belge Félix Van Groeningen, Timothée Chalamet collectionne les têtes d’affiche et est sur toutes les lèvres hollywoodiennes.

Son jeune âge et son naturel séduisant lui confèrent un important capital sympathie. Du rôle dark dans The King à l’adolescent accro au crack dans My beautiful boy, Timothée sait tout jouer et est déjà comparé aux pointures. Le couple qu’il forme avec Elle Fanning dans le dernier Woody Allen est comparé à celui de Ginger Rodgers et Fred Astaire. Rien que ça. Et puis, il faut également savoir que Chalamet est en réalité franco-américain et sait très bien, lors d’interviews, jongler entre les deux langues. Ce qui lui permet de grappiller encore quelques point de notre côté de l’Atlantique.

Quoi de prévu en 2020 ? Si 2019 était l’année Adam Driver, 2020 sera probablement l’année Chalamet. Pour le moment, il figure déjà au casting de films très attendus. Comme par exemple la dernière adaptation des Filles du docteur March, le grand classique de la littérature américaine revisité par Greta Gerwig (aux côtés de Meryl Streep et Emma Watson). Aussi, il présentera le tant attendu Dune de Denis Villeneuve ainsi que The French Dispatch de Wes Anderson. Et ce n’est que le début.

©Belga Image

Zendaya

Comme Timothée Chalamet, la jeune actrice américaine Zendaya (son prénom signifie  » rendre grâce « ) fait partie des jeunes talents à garder à l’œil. D’abord mannequin (et danseuse notamment dans le clip de Katy Perry Hot n Cold), elle commence sa carrière sur le petit écran en décrochant un des premiers rôles dans la série Shake it up sur Disney Channel. Allègrement payée, elle devient l’une des vedettes de la chaîne pour ado comme Miley Cyrus ou Selena Gomez avant elle.

Danse, chant, comédie, Zendaya a aujourd’hui 23 ans et sait tout faire. Cantonnée à des rôles ingénus sur Disney Channel, elle commence à exploser en 2019 en s’attaquant au premier rôle de la série HBO, Euphoria. Elle y incarne, Rue, lycéenne accro à la drogue évoluant dans un groupe de potes où la débauche est le maître mot. Un rôle sombre loin des personnages gentils auxquels Disney l’avait habitué. Deux ans auparavant, elle faisait ses premiers pas au cinéma dans Spiderman homecoming de Jon Watts. Cette année, elle incarnait une nouvelle fois Michelle Jones, l’amoureuse de Peter Parker, dans la suite du film qui est d’ailleurs devenu le plus gros succès Spiderman de tous les temps au box-office.

Quoi de prévu en 2020 ? Elle partage une partie de son actu avec Timothée Chalamet puisqu’elle jouera à ses côtés dans le film Dune. Elle sera aussi à l’affiche du troisième volet de Spiderman et tentera de battre le record établi par le précédent épisode. Aussi, une deuxième saison d’Euphoria devrait voir le jour, mais aucune date de sortie n’est encore prévue. Plus vraiment de musique, encore un peu de mode et de danse, quelques projets de films : Zendaya prend son temps.

©Belga Image

Saoirse Ronan

Cette Irlandaise de 25 ans commence sa carrière par un seconde rôle dans The Atonement aux côtés de Keira Knightley et James McAvoy alors qu’elle n’a que 13 ans. Le film lui vaut une nomination aux Oscars et fait aussi office de tremplin en or. Depuis, elle tourne pour les plus grands réalisateurs américains. Saoirse Ronan (on a connu prénom plus facile à prononcer) comptabilise désormais quelques rôles importants comme celui d’Agatha (The grand Budapest Hotel, Wes Anderson) ou celui de Susie Salmon dans Lovely Bones de Peter Jackson. Plus récemment, elle a frappé un grand coup en interprétant Lady Bird dans le film éponyme de Greta Gerwig pour lequel elle fût nommée plusieurs fois nommée aux Oscars et a obtenu un Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie.

D’ailleurs, Timothée Chalamet (oui encore lui) et Saoirse Ronan évoluent parallèlement. Lorsqu’elle est nommée aux Oscars pour Lady Bird en 2018, il l’est également pour son rôle dans Call me by your name. Les deux acteurs parlent d’un coup de foudre amical. « Dans ce milieu c’est important d’avoir quelqu’un sur qui se reposer et en qui avoir une confiance aveugle« , confiait-elle récemment au magazine Grazia. Chalamet promet lui que quand il écrira ses mémoires, un chapitre sera dédié à son amie.

Quoi de prévu en 2020 ? Et comme ils sont devenus inséparables, c’est ensemble qu’on les retrouvera à l’affiche du prochain film de Greta Gerwig, Les filles du docteur March ainsi que dans le prochain Wes Anderson. Très proche de Greta Gerwig, Saoirse Ronan a déploré l’absence de son film dans les nominations des Golden Globes 2020. Les 10 meilleurs films américains nommés cette année ont tous été réalisés par des hommes. Pas encore de parité en vue… Saoirse Ronan sera aussi à l’affiche de Ammonite, romance dramatique réalisée par Françis Lee.

©Belga Image

Sur le même sujet
Plus d'actualité