« All I Want For Christmas Is You » : 25 ans d’une légende en cinq points

La chanson de Noël de Mariah Carey s'est hissée au sommet des charts aux USA, 25 ans après sa sortie. Du jamais vu dans le monde de la musique...

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1994 : une entêtante ritournelle de Noël

« C’était une formule toute faite. Pas beaucoup de changements d’accords. Ce sont des arrangements extrêmement simples. En fait, ils sont si simples qu’à l’époque je pensais qu’ils étaient beaucoup trop simples, et je n’aimais vraiment pas ça. […] C’était presque comme une mélodie pour s’entraîner au clavier. » Walter Afanasieff, le producteur de Mariah Carey, ne pariait grand chose sur la ritournelle que la jeune diva américaine (24 ans à l’époque, NDLR) avait composé pour Noël. En 1994, le titre ne sort même pas en single mais sur un album intitulé « Merry Christmas », et passe relativement inaperçu…

L’artiste, comme son producteur, n’ont pas encore conscience qu’ils viennent d’éditer un phénomène planétaire. « Cette tradition d’accords [de chansons de Noël, ndlr], ainsi que la mélodie hyper simplifiée, sont, j’imagine, ce qui a rendu la chanson si facilement savoureuse pour le monde entier qui ne pouvait plus se l’enlever de la tête« , confiera plus tard ce dernier. Dans le mille…

2003 : merci, Love Actually

Près de dix ans plus tard, le réalisateur Richard Curtis décide d’inclure la musique dans sa comédie romantique de Noël, Love Actually. Sorti en 2003, le film fera une entrée fracassante au panthéon des meilleures romcom à regarder bien au chaud chez soi à l’orée des fêtes de fin d’années. Devenu culte au fil des ans – certaines scènes sont encore régulièrement parodiées aujourd’hui –, le film britannique a propulsé la chanson de Mariah Carey au même rang que le Last Christmas de Wham!, diffusé à outrance sur tous les marchés de Noël dans le monde aux côté des grands classiques de Noël.

Avec ce film, c’est comme si Mariah Carey avait anticipé le futur expliquait Afanasieff : « Elle n’accepte que très rarement que quelqu’un utilise une de ses chansons dans un film, une série ou autre. Mais elle a permis à cette petite fille [Olivia Olson, Joanna dans Love Actually] de la chanter et c’est l’unique fois où elle l’a autorisé. » Selon The Economist, ce « coup de génie » de la chanteuse lui a rapporté la coquette somme de 60 millions de dollars depuis 25 ans. Ce qui ne devait être à la base qu’un tube mineur est devenu le succès majeur de la pop-star.

2004 – 2018 : merci internet

La sortie de Love Actually coincïde vec l’explosion d’internet, le développement progressif des plate-formes de streaming (YouTube, puis Spotify) et l’avènement des réseaux sociaux. Un excellent timing pour la chanteuse ! Car c’est sur le web que All I Want For Christmas Is You va construire sa légende, à coup de covers et reprises kitchs de fans (comme celle du youtubeur Maxess – voir ci-dessous), de mash-ups improbables (mention spéciale à Don’t Stop Christmas Now, en  » featuring  » avec Queen…) et autres rumeurs invraisemblables.

La plus loufoque ? L’histoire d’un éleveur anglais qui, en 2010, aurait remarqué après « qu’une des trayeuses a apporté un CD de classiques de Noël que « les chèvres semblaient se ragaillardir au moment de la chanson de Mariah Carey » et produisaient plus de lait !

2019 : 25 ans, numéro 1 et nouveau clip

Danses millimétrées, décors à la mesure de la chanson, costumes travaillés et même – question d’attendrir son public – la présence de ses jumeaux : Mariah Carey a mis le paquet pour la réalisation du nouveau clip de sa chanson, histoire de fêter dignement les 25 ans du tube et sa nouvelle place de numéro 1 des ventes aux USA. Publiée le 19 décembre, la vidéo a déjà été visionnée près de 11 millions de fois. On est encore loin du clip original qui culmine à 600 millions (!) de vues. À eux deux et au rythme actuel, il ne faudra plus beaucoup de Noël avant que le titre ne passe le cap du milliard.

L’an dernier, le titre était devenu la chanson la plus écoutée en un jour sur la plate-forme Spotify (10,8 millions d’écoutes). C’était le 24 décembre 2018… Un record battu cette année ?

2020 et au-delà : Mariah, la mère Noël

Le 4 décembre dernier, Amazon Music a annoncé la diffusion… d’une mini-série documentaire sur l’histoire du titre. Oui, carrément. L’œuvre s’intitule Mariah Carey is Christmas: The Story of  »All I Want for Christmas Is You ». Est-ce que quelqu’un n’attraperait pas un petit peu la grosse tête là quand même… ? Le docu devrait être disponible tout prochainement. Est-ce qu’on a hâte de découvrir le résultat ? Franchement, on ne sait pas.

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