Nous avons vu Eric Dupond-Moretti sur scène

Depuis plus de trente ans, il arpente l’Hexagone, le verbe haut et la robe noire. Cette année, il s’offre une parenthèse d’homme libre, seul en scène. Drôle et poignant.

belgaimage-149300296

« Qu’il était long le chemin jusqu’au théâtre… «  c’est sur ces mots que l’Ogre du nord ouvre son spectacle. Un décor minimaliste : une table, un porte-manteau sur lequel pend sa robe noire et une barre. Sa barre. Pendant deux heures, cette  bête de scène plaide sa vie, sans fléchir. Son secret ? « Je fais un semi-marathon entre midi et deux en ayant mangé une assiette de quinoa pour récupérer. Plus sérieusement j’ai une bonne constitution, je ne me pose pas la question. »

Sale macaroni

Et il enchaîne. « Ce n’était pas Zola, mais socialement c’était le bas de l’échelle ». Son enfance dans le nord de la France, son père mort très jeune d’un cancer. Son grand-père maternel assassiné sans que justice ne soit faite. Sa mère courage, jeune immigrée italienne, qui travaille sans relâche pour que son fils ne manque de rien. Et ses grands-parents qui l’élève pendant que mammina fait des ménages.

Advocatus

Ce métier qu’il a choisi ce jour de juillet 1976 où il entend à la radio l’annonce de l’exécution de Christian Ranucci. Il sera avocat, rien d’autre. Et de passer en revue ses maîtres à plaider, les grands dossiers qu’il a défendus et sa conception de la justice. Celle dont il hait les dérives, le corporatisme et cette opinion publique qui bafoue la présomption d’innocence.

Liberté

« Un acteur comme un avocat, il y a un truc avec lequel il ne peut pas tricher c’est la sincérité« . Et il le prouve. Les abus médiatiques, les magouilles politiciennes, l’hygiénisme ambiant. Une plaidoirie magistrale avec le public comme seul jury. Deux heures plus tard, la salle est debout : Acquitté. Eric Dupond-Moretti ne changera pas le monde mais ce soir, il a bouleversé les 700 personnes venues l’écouter. « Peut-être que je mérite quelques applaudissements. Je ne les ai jamais obtenus en cours, alors je suis allé les chercher au théâtre ! Peut-être qu’au fond c’est ça, tout simplement« . (rires)

Eric Dupond-Moretti
À la barre
11/01 – Cirque Royal Bruxelles
12/01 – Forum Liège – 17h
Infos & tickets : www.next-step.be & dans les points de vente habituels.

Pour en savoir plus, lisez notre interview  d« Eric Dupond-Moretti » en pages 46-48 de notre dernier numéro. Rendez-vous en librairie à partir de ce mercredi ou dès maintenant sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité