Dix bons plans pour fêter Halloween en Belgique

C’est l’embarras du choix pour s’offrir sa tranche de grosses frayeurs. Sélection non exhaustive pour les petits et grands…

bonhalloween-1024x556

Des rats au musée des égouts

Enfants, parents, grands-parents ou cousins, plongez dans les égouts d’un Bruxelles intriguant pour une fête des morts (aux rats !) qui n’a rien de commun. Au programme de ce Family Day entièrement gratuit: une sélection inédite de courts-métrages autour de la vie de ces surprenants petits rongeurs; visite théâtrale, en ombres chinoises et avec lampe de poche, des égouts de Bruxelles et invitation à se joindre au « Dia de Muertos » (La fête des morts mexicaine) dans les Marolles.
Le 2/11, Musée des Egouts, Bruxelles, GRATUIT, www.sewermuseum.brussels/fr

Terreur dans le train à vapeur

Le chemin de fer à vapeur des Trois Vallées, à Mariembourg, vous emmène dans un voyage inoubliable. Imaginez ce convoi ferroviaire d’un autre temps qui roule la nuit tombée dans une région sauvage… Le sifflet du chef de gare train hurle dans la nuit et tout à coup, des créatures venue de l’au-delà surgissent et envahissent les wagons! Ce n’est pas un cauchemar, c’est … Halloween et c’est déjà ce week-end.
Les 26 et 27/10, Chemin  de Fer à Vapeur Des 3 Vallées, Mariembourg. http://www.cfv3v.eu

Les zombies de Walibi

C’est le classique des classiques. La parc d’attractions de Wavre joue la carte de l’épouvante jusqu’au 3 novembre. Attractions customisées sur la thématique Halloween, maisons hantées, cocktails maléfiques servis au Blood Bar, surprises dans le parc, animations nocturnes réservées à ceux qui n’ont pas froid aux yeux… Plusieurs formules de prix. Il est conseillé de réserver à l’avance.
Jusqu’au 3/11, Walibi, Wavre. www.halloween.walibi.be

Fantômes à la citadelle de Namur

Les fantômes de l’Ôdela prennent place au cœur du domaine de Terra Nova. Durant 4 jours, la Citadelle ouvre ses portes à de nombreuses animations sur le thème d’Halloween. Au programme: spectacles théâtraux, prestations musicales, petite restauration « self-terroir », jeux d’évasion, animations pour petits et grands, concours de costumes, concours de citrouilles sculptées ou peintes. À partir de 6 ans.
Du 31/10 au 3/11, esplanade de la Citadelle, Namur.https://citadelle.namur.be

Hantises avec l’escape game

Get Out est un divertissement interactif d’une durée maximale de 60 minutes. Mais avec ce nouvel escape game, ce seront les 60 minutes les plus longues de votre vie. Résoudre une succession d’énigmes vous permettra de sortir de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés. Vous devrez interagir avec l’espace de jeu, et coopérer avec les membres de votre équipe. Ce divertissement, qui propose sa déclinaison Halloween avec la session de jeu « Hantises »  est déconseillé aux personnes atteintes de claustrophobie et aux enfants de moins de 16 ans.
A partir du 25/10, Escape Game, Bruxelles. https://bruxelles.getout.be/hantises/  

Frissons dans la forêt de Durbuy

Durant toute la semaine des vacances de Toussaint, Adventure Valley  propose deux spectacles par soir (Mystery Forest ainsi qu’un son et lumière réalisé par Tour des Sites), des animations pour les kids, un stand de maquillage, des foodtruck installés près d’un feu de bois et un Bar’Bru. Vous voulez le pitch de Mystery Forest. Ok. « Une légende raconte qu’il existe une cité secrète cachée sous une montagne, que personne n’a encore découverte. Pour y accéder, il faut franchir la ligne rouge, la ligne qui sépare notre monde de cet univers mystérieux. Serez-vous assez courageux pour rejoindre le parc en cette période où tous vos cauchemars se réalisent? » Trop bien tout ça, trop bien.

Du 26/10 au 2/11,  Adventure Valley, Durbuy, www.mystery-forest.be

Folies Bourgeoises au Mirano

Ce jeudi 31 octobre 2019, les morts sortent de leurs tombes pour célébrer le retour au Mirano des soirées Folies Bourgeoises. L’incontrôlable énergie de la horde infernale des zombies se libérera inéluctablement sur la piste tournante de cet antre de la fête qui vient de réouvrir ses portes.
31/10, Mirano Continental, Bruxelles. www.mirano.be

Des trolls dans dans les Grottes de Han

Message urgent ! Une horde de trolls s’est installée dans des galeries secrètes des grottes de Han. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent s’y aventurer. À leurs risques et périls. À côté des grottes, dans le parc animalier, les esprits de la forêt se sont réveillés. Des êtres fantastiques ont été aperçus entre les arbres et sur les sentiers forestiers. Vous l’aurez compris, pendant la semaine d’Halloween, le domaine bucolique de Han-sur-Lesse se transforme en Manoir hanté où de mystérieux personnages se promènent par-delà la roche et tiennent compagnie aux chauves-souris.
Du 26/10 au 3/11, domaine des Grottes de Han, Han-sur-Lesse. www.grotte-de-han.be.

Le concert de Machine Head

Et pourquoi pas un bon concert de metal pour fêter Halloween. C’est la musique du Diable après tout, non ? Et nous avons du lourd à vous conseiller. Emmenée par les membres originaux Robb Flynn, Logan Mader et Chris Kontos, la formation américaine Machine Head investit le chaudron de Forest National le soir d’Halloween pour un show de trois heures qui va dépoter. Au menu, son premier album « Burn My Eyes », paru voici vingt-cinq ans, qui sera rejoué dans son intégralité ainsi que leurs plus grands classiques.
Le 31/10, Forest National, Bruxelles. www.forestnational.be

Halloween Festival

Réunissant chaque année monstres, farfadets et autres sorcières, l’Halloween Festival sera à nouveau présent au Musée d’Art Fantastique avec sa collection digne d’un des plus grands cabinets de curiosités et dans divers endroits maléfiques de la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Partez avec votre parchemin à la recherche des crânes perdus. Cherchez, comptez, et additionnez les chiffres magiques en passant par différentes énigmes. Touchez les membres d’un humain à travers une pyrite et retrouvez l’organe manquant ou allez renifler les pots qui puent, véritable aventure qui vous permettra de recevoir votre diplôme de sorcellerie. Un événement familial qui vous emmènera dans le monde du fantastique et de l’insolite.
Du 5 au 25/10,  Musée d’Art Fantastique, Bruxelles. www.fantastic-museum.be
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité