Les confidences de Bruce Springsteen

Moustique a rencontré le Boss au Festival du Film de Londres lorsqu’il est venu dévoiler Western Stars, documentaire inspiré de son dernier album. Un reportage à découvrir dans notre édition print.

springsteenpremierelondres2019

Western Stars est le titre de l’album solo de Bruce Springsteen publié avant l’été. C’est aussi le titre du long métrage que le chanteur de septante ans a coréalisé avec Thom Zimny. Moitié docu, moitié concert filmé, Western Stars montre le Boss épaulé par son épouse Patti Scialfa et un ensemble pléthorique de musiciens (groupe de rock classique, accordéon, banjo, instruments à cordes, chœur féminin) qui interprètent l’intégralité de son disque… dans une grange centenaire, située au-dessus de son écurie.

Pour rajouter au décor country western des lieux, des capsules tournées dans l’Ouest américain rythment le film de 83 minutes qui sort chez nous le 17 novembre. Springsteen au volant de son van sur des routes poussiéreuses, des chevaux sauvages qui galopent, un coucher de soleil sur Josuah Tree, des images de rodéo, des bars honky tonk encombrés un soir d’été… Autant de décors plus vrais que nature choisis par « le poor lonesome » Bruce pour contextualiser ses chansons. Le soundtrack live du film (qui contient un titre inédit par rapport au disque studio) sort ce 25 octobre.

Présent sur les bords de la Tamise le 11 octobre dernier pour dévoiler Western Stars au Festival du Film de Londres, Spingsteen est revenu sur les projets personnels qui l’ont occupé ces cinq dernières années : son autobiographie Born To Run désormais disponible en Poche, sa résidence de 236 (!) dates dans un théâtre de New York, le documentaire Netflix On Broadway, et Western Stars. Il a aussi annoncé qu’il allait réactiver son E Street Band pour repartir sur les routes en 2020. « Je dois revenir à mon vrai travail, il y a des factures à payer », a-t-il déclaré. Ses confidences se retrouvent dans un reportage proposé dans l’édition print de Moustique. En voici un court résumé exclusif en vidéo (sous-titres en français disponibles dans les paramètres).

Pour en savoir plus, lisez notre reportage exclusif « Bruce Springsteen : ‘Écrire reste un mystère pour moi' » en pages 60-63. Rendez-vous en librairie à partir de ce mercredi ou dès maintenant sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité